Windows 10 : les apps desktop classiques portables dans le Store

Un "convertisseur d’applications de bureau" permet désormais à des apps utilisant les API Win32 d'être proposées, et vendues sur le Store de Windows 10.

Une barrière vient de tomber pour les éditeurs désireux de porter leurs applications classiques, desktop, sur le Store de Windows 10, sans devoir les redévelopper à partir de zéro. Ils peuvent dès à présent utiliser le Desktop App Converter ("Convertisseur d'applications de bureau" en français). Un projet présenté à la Build 2015 sous le nom de code " Project Centennial" qui permet d'adapter facilement les applications utilisant les API Win32, pour pouvoir les proposer, et donc aussi les vendre sur le Store de Windows 10. 

Les apps portées pourront ainsi tirer profit des particularités de Windows 10 (vignettes dynamiques, notifications, Cortana), mais aussi de ce que l'on peut attendre d'une boutique d'applications (installation, mises à jour et désinstallation). Une application célèbre ouvre la voie : Evernote, qui utilise notamment les vignettes dynamiques et notifications du dernier système de Microsoft. Desktop App Converter est d'ores et déjà téléchargeable, et plusieurs acteurs du développement et du déploiement d'app soutiennent l'initiative, comme InstallShield ou Wix.

Pour l'instant, les apps portées sont destinées aux PC – les systèmes Windows x86. Elles ne sont donc pas encore vraiment universelles, même si Microsoft a bien indiqué que c'était le but, et qu'elles devraient bien, à terme, être utilisables sur les Xbox One, HoloLens, les Windows Phones, et les Surface Hubs.

 

Windows / Windows 10