Zocalo : Amazon lance son arme contre Dropbox en version finale

Le géant du cloud lance son nouveau service de stockage de fichiers en ligne. Conçu pour les entreprises, il offre 200 Go par utilisateur pour 5 dollars.

Disponible en version limitée depuis juillet dernier, le service de stockage en ligne d'Amazon, alias Zocalo, est désormais proposé en version finale. Capable de s'intégrer avec les annuaires d'entreprise de type Active Directory, Amazon Zocalo a aussi été conçu pour être accessible depuis les terminaux mobiles (des apps natives iOS et Android sont proposées). Le prix affiché demeure le même que pour la pré-version : 5 dollars par mois pour 200 Go par utilisateur.

Alors que l'objectif d'Amazon est bien de proposer une alternative à Google Drive, Dropbox et surtout Box, ce lancement intervient sur fond de guerre des prix entre les grands acteurs du domaine. Les baisses de tarifs ne cessent de se succéder depuis quelques mois. Depuis avril dernier, Microsoft propose par exemple Office 365 Famille, avec 1 To de stockage sur OneDrive, pour 10 euros par mois. Du côté de Google, Google Drive for Work est désormais à 8 euros par utilisateur et par mois, avec un espace de stockage illimité pour les abonnements de plus de 5 utilisateurs. Enfin, Dropbox vient d'annoncer également commercialiser le To à moins de 10 dollars par mois. Une pression qui pourrait pousser Amazon à s'aligner.

Stockage / Amazon