Amazon VS VMware : la guerre du DaaS aura bien lieu

Amazon Workspaces Vs VMware Horizon DaaS Quelques mois après le lancement d'Amazon Workspaces, VMware a répliqué avec une nouvelle version de son offre de poste de travail cloud, Horizon DaaS. Qui va gagner ?

Note aux lecteurs : Amazon a annoncé fin mars le lancement de son offre Amazon Workspaces en version finale.

Quand le géant du cloud affronte le poids lourd de la virtualisation, il faut s'attendre à des étincelles. C'est précisément ce qui arrive sur le marché du DaaS (pour "Desktop as a service") où Amazon et VMware entament une bataille acharnée. Il faut dire que les enjeux - autant que les gains potentiels - sont énormes. Le cabinet The 451 Group estime ainsi à 5,6 milliards de dollars en 2016 le chiffre d'affaires du marché global de la virtualisation de postes de travail. Un marché dont le DaaS est une composante clé.

D'un côté, on trouve donc Amazon, qui a lancé en novembre dernier la bêta de sa nouvelle offre de poste de travail en mode cloud, WorkSpaces. Et de l'autre VMware, qui a capitalisé sur le rachat de Desktone l'année dernière pour lui permettre de se lancer rapidement, avec de nombreux atouts dans son escarcelle. 

VMware immédiatement aligné sur Amazon Workspaces

Contrairement à Amazon, on remarquera que VMware a choisi de lancer son offre en deux temps : il y a quelques semaines, avec une version dédiée à ses partenaires revendeurs, et il y a quelques jours, avec une version d'Horizon DaaS basée sur un modèle de vente directe aux entreprises. Petit bémol toutefois pour VMware : Horizon DaaS n'est pas encore disponible en Europe mais seulement, pour l'heure, aux Etats-Unis. Alors qu'Amazon Workspaces est disponible partout, mais en version bêta.

"Amazon évite de passer par une licence Virtual Desktop Access" (Yannick Trividic - NextiraOne"

Amazon et VMware ont quoi qu'il en soit décidé de s'attaquer au marché du DaaS en frappant tous deux là où ça fait mal : au niveau du porte-monnaie. Après avoir fait dans un premier temps l'effet d'une bombe en fin d'année dernière avec l'annonce d'un prix plancher à 35 dollars par mois pour la version de base de WorkSpaces, Amazon a cependant vite déchanté. Non seulement VMware s'est aligné sur le prix, mais ce dernier est pour l'heure également le seul à proposer avec Horizon DaaS une véritable option de client virtualisé Windows 7 et Windows 8. Ce à quoi Amazon a répondu par un habile tour de passe -passe.

Car Amazon a choisi (pour l'instant) de proposer des instances Windows Server 2008 R2 maquillées en Windows 7."A partir du moment où l'on virtualise un poste de travail sous Windows Server 2008 R2 comme le fait Amazon, la souscription à une simple licence Remote Desktop Service devient obligatoire, mais permet d'éviter la licence Virtual Desktop Access imposée par Microsoft dans le cadre de la virtualisation de postes Windows 7/8", précise Yannick Trividic, directeur technique de NextiraOne. "Mais seule la licence Virtual Desktop Access permet de couvrir d'autres types de terminaux légers et les tablettes."

Le DaaS : une porte d'entrée vers le IaaS

Amazon est cependant loin d'avoir dit son dernier mot. Il pourrait très bien tout d'abord revoir ses prix à la baisse à l'occasion de la disponibilité en version finale de WorkSpaces. Ensuite, le géant du cloud peut compter sur quelques cartouches intéressantes, dont celle de proposer une interconnexion des postes virtuels avec l'annuaire d'entreprise sous Active Directory qui peut être conservé on-premise, et accessible via un VPN.

"Contrairement à VMware, Amazon a une très forte présence dans le IaaS et l'offre DaaS peut constituer pour lui une porte d'entrée pour pousser les entreprises à choisir ses autres offres cloud", estime par ailleurs Yannick Trividic. "On pense plus particulièrement aux PME séduites pour externaliser de nombreuses briques de leur système d'information, même s'il faut garder en tête qu'Amazon ne propose pas pour l'heure de véritable offre de gestion des applications, contrairement à de nombreux autres acteurs du DaaS."

Amazon / VMware