Apache Mesos : une levée de 36 millions et un OS pour data center

L'entité commerciale derrière Mesos lève une belle somme et dévoile son nouvel OS taillé pour les data centers et systèmes distribués.

Créée en 2013, Mesosphere est l'entité commerciale qui promeut et distribue Apache Mesos, la solution open source taillée pour les systèmes distribués et utilisée par des ténors comme Airbnb ou Twitter (lire "Pourquoi Mesos excite le secteur informatique").

La start-up lance aujourd'hui un OS taillé non pas pour un client ou un serveur, mais pour un data center entier : Mesosphere Data Center Operating System, ou DCOS, dont le cœur est Apache Mesos. Hadoop, Spark, ou Cassandra peuvent être rapidement associés, et des plugins permettent d'accueillir les containers Docker. DCOS peut fonctionner au sein de data centers internes, ou dans les clouds publics (ceux d'AWS, d'Azure et de Google sont notamment cités). L'OS sera en fait lancé "début 2015", mais la bêta est ouverte aujourd'hui.

Dans le même temps, Mesosphere a révélé avoir conclu une nouvelle levée de fonds, de Series B, d'un montant de 36 millions de dollars, ce qui porte à 50 million la somme totale recueillie jusqu'à aujourd'hui

Serveurs / Datacenter