Cegid : premier éditeur français à intégrer son cloud à Office 365

Cegid s'intègre à Office 365 Une passerelle est lancée entre l'application SaaS de Cegid et les outils de productivité de Microsoft. Au programme : synchronisation de documents et intégration de Lync.

Lors de la conférence de rentrée de sa filiale française le 23 septembre, Microsoft a dévoilé le premier accord concernant Office 365 avec un éditeur français de logiciel. Il s'agit de Cegid. Le partenariat se concrétise à travers une offre conjointe, baptisée Office365 for Cegid. Elle propose une intégration de l'application en mode SaaS du français, Yourcegid On Demand, avec la suite de productivité du géant américain. "A travers cet accord d'intégration de cloud à cloud, Cegid devient le premier éditeur français distributeur d'Office 365. Il prendra en charge la facturation de notre offre, et son support", explique Jérôme Trédan, directeur Ventes et Marketing Petites et Moyennes Entreprises chez Microsoft France.

Composer des documents Word depuis Yourcegid On Demand

Mais ce n'est pas tout. Car les deux technologies sont bel est bien intégrées l'une à l'autre. Dans un premier temps, l'objectif pour Cegid est de proposer une synchronisation avec les contenus d'Office 365 hébergés dans le cloud de Microsoft (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, Lync...). "Dans la même logique, nous avons en projet d'utiliser les API de Microsoft pour offrir à nos clients la possibilité de composer des documents Word depuis nos applicatifs", détaille Sylvain Moussé, directeur des technologies de Cegid.

Pour Sylvain Moussé, ce partenariat est "clairement un moment charnière" dans la relation avec Microsoft. "La capacité de Microsoft à faire évoluer rapidement son offre en mode cloud va pousser nos équipes de développement à travailler plus vite. Cette évolution désormais presque au fil de l'eau d'Office 365 gomme aussi les problèmes de rétrocompatibilité que nous pouvions avoir dans le passé avec les technologies Microsoft." Avec son offre on-premise, Cegid commercialise en effet depuis longtemps SQL Server et le pack Office.

Booster le collaboratif dans Yourcegid On Demand

Mais, l'éditeur français se projette aussi dans l'avenir. "Nous envisageons d'intégrer aussi à nos solutions SaaS des fonctionnalités collaboratives issues de Microsoft Lync", explique Sylvain Moussé. "Nous pourrions aussi par exemple intégrer la brique de social analytics de Microsoft [Dynamics CRM for Business Intelligence NDLR] à l'app tactile, pour l'interface moderne de Windows 8, que nous proposons dans le retail." Cette application, appelée Mobile Clienteling, permet aux points de vente d'accéder à leur catalogue produits, gérer leur relation client et leurs ventes. Fort de ce nouvel accord et du travail réalisé autour de la déclinaison SaaS de son offre, Cegid se donne pour objectif de réaliser 50% de ses ventes sur son activité cloud l'année prochaine.

Microsoft / CEGID