Microsoft : une annonce plus importante que Windows 10 le 20 octobre ?

Cloud : annonce majeure de Microsoft 1014 Le géant annonce une conférence de presse le 20 octobre sur le cloud. Alors que son PDG Satya Nadella n'était pas présent à celle qui a dévoilé Windows 10, il sera bien là.

Microsoft s'apprête-t-il à réaliser une annonce encore plus importante que celle de Windows 10 ? Les faits sont là. Le géant a annoncé la tenue d'une conférence de presse le 20 octobre prochain à laquelle son PDG Satya Nadella va participer. Une conférence dont l'invitation annonce la couleur : "ce qui va se passer sur le cloud chez Microsoft." Le nouveau patron du cloud Azure, Scott Guthrie, sera aussi présent.

Un Windows Cloud révélé ?

Il est clair que Microsoft en annonçant la présence de Satya Nadella lors de cette nouvelle conférence entend attirer l'attention. Ce dernier n'était pas présent le 30 septembre dernier lors de la conférence qui a dévoilé Windows 10.

Alors que penser de ce nouveau rendez-vous ? L'annonce qui se prépare sera-t-elle encore plus importante ? Microsoft s'apprête-t-il à dévoiler une déclinaison de Windows 10 en mode cloud, ce qui serait une petite révolution ? L'événement du 20 octobre devrait permettre de répondre à ces questions.

"Windows 10 : une nouvelle génération Windows", selon Satya Nadella

Invité à s'exprimer lors du Symposium/ITxpo du Gartner mardi, Satya Nadella a indiqué à propos de Windows 10 que ce OS représentait "une nouvelle génération de Windows, et pas simplement une suite à Windows 8". A la question de savoir pourquoi la nomination Windows 9 n'avait pas été choisie, il a simplement répondu : "Il est venu et reparti". Une façon de bien montrer que l'épisode Windows 8 est clos, et que Microsoft se tourne résolument vers le futur de Windows.

Enfin, Satya Nadella n'a pas éludé une question sur la complexité des modes de licence Microsoft. "Il n'y a désormais aucune question sur laquelle nous ne devons pas écouter les retours de nos clients, et nous allons étudier ce que nous pourrions mettre en place pour améliorer le licencing", a-t-il déclaré.

Microsoft / GEANT