Cloud : les projets open source les plus populaires en 2014

Cloud : projets open source les plus populaires 0814 Selon une récente étude, OpenStack est aujourd'hui la technologie open source la plus populaire sur le créneau du cloud. Mais celle dédiée au container, Docker, est en embuscade.

En savoir plus

OpenStack demeure de loin la technologie de cloud computing open source la plus populaire. C'est ce que montre une étude publiée par Linux.com et TheNewsStack. Elle a été réalisée par le cabinet SurveyMonkey en juillet dernier auprès de 550 professionnels informatiques au niveau mondial.

Mais comme le révèle aussi l'étude, Docker se hisse désormais juste derrière OpenStack en termes de popularité (voir le graphique ci-dessous). Et l'infrastructure de cloud en container arrive par ailleurs en tête des projets de cloud open source pour lesquels les répondants souhaiteraient le plus contribuer (c'est le cas de 21% des responsables consultés). Un indicateur qui illustre lui aussi une notoriété croissante.

Docker : une alternative aux hyperviseurs désormais bien connue

Il est vrai que la solution Docker propose un modèle de rupture sur le front du cloud. Son principe : mettre chaque couche d'un site ou d'une application cloud (logique applicative, base de données...) dans un container qui pourra ensuite être déployé sur un cluster d'instances, avec la possibilité d'exécuter plusieurs containers sur une seule instance.

"L'infrastructure Docker incarne la deuxième génération du cloud. Elle permet une architecture beaucoup plus granulaire, plus adaptative, et une orchestration de la gestion de la charge service par service", nous expliquait récemment Frédéric Plais de Commerces Guy - qui a décidé d'adosser son cloud à une telle infrastructure. D'ailleurs les grands fournisseurs du marché ne s'y sont pas trompés non plus. Pour preuve : Docker a déjà été implémenté par Amazon, Google et Microsoft sur leur cloud respectif
cloud
Extrait sur les meilleurs projets cloud open source de l'étude réalisée par SurveyMonkey auprès de 550 professionnels informatiques au niveau mondial. © Capture / Linux.com

L'étude de SurveyMonkey décrypte aussi le degré de popularité des solutions de cloud open source par grand type de technologie. Sur le terrain des hyperviseurs et outils de gestion de containers, KVM, avec 48% des votes, prend la tête devant Docker, qui regroupe 28% des suffrages, et Xen (15%). En matière de gestion de service de plateforme (PaaS), OpenShift (54%) et CloudFoundry (36%) dominent très largement.

Sans surprise, OpenStack est de très loin premier sur le segment du IaaS (63%). Il distance CloudStack (18%). Du côté du provisionning, c'est Puppet qui s'impose (23%). Enfin, la popularité la plus forte en matière de stockage cloud revient à Ceph.

Les outils cloud open source les plus populaires par catégorie
Source : SurveyMonkey
Hyperviseur et gestion de containersKVM (48%), Docker (28%), Xen (15%)
Plateformes de IaaSOpenStack (63%), CloudStack (18%)
Plateformes de PaaSOpenShift (54%), Cloud Foundry (36%)
Provisioning et administrationPuppet (23%), Ansible (18%)
StockageCeph (49,6%), Gluster (20%), Swift (17%)

Open source / Docker