Google, Microsoft et Dropbox : le match du stockage cloud Collaboration autour des documents : OneDrive au top

Alors que Google et Microsoft ont placé la bureautique et le collaboratif autour du document au centre de leur stratégie, ce n'est pas le cas de Dropbox, un pure player du stockage cloud. Mais alors que ce dernier tente aujourd'hui d'apporter des fonctions collaboratives autour du document et des intégrations bureautiques plus poussées, Microsoft et Google n'ont rencontré aucune difficulté à associer à leur bureautique cloud un service de stockage cloud.

Résultat : Dropbox manque encore de maturité, notamment en termes de prévisualisation bureautique (impossible sur un document Excel pour le moment par exemple). Sachant qu'il n'est pas non plus possible d'éditer des fichiers sans faire appel à un programme installé sur le terminal. 

Pour ce qui est de la gestion des droits de partage, OneDrive-SkyDrive se démarque dans sa version pro (gestion des restrictions/permissions liées aux documents, workflow du cycle de vie du document...) grâce à son intégration à SharePoint Online.

Dropbox, en revanche, montre clairement ses limites dans ce domaine, avec une simple possibilité de partage de liens (un suivi de version est heureusement présent dans la version Entreprise).

Intégration bureautique et collaboration
Google DriveSkyDrive (OneDrive)Dropbox Avantage
Source : JDN Tech
Prévisualisation bureautique, vidéo et audioOuiOuiPartielleGoogle Drive et OneDrive-SkyDrive
Edition de fichiers possible même sans programme installéOuiOuiNonGoogle Drive et OneDrive-SkyDrive
Finesse de gestion des droits de partage (modification, commentaire, consultation)MoyenneHauteFaibleOneDrive-SkyDrive
Accès à distance aux fichiers d'un PC Windows 7 et 8NonOuiNonOneDrive-SkyDrive
Nombre maximum de personnes pouvant collaborer simultanément sur un document50 Illimité (Word et Excel) et 20 sur PPTNAOneDrive-SkyDrive

Stockage / Microsoft