Comparatif des offres WordPress en mode cloud WP Engine : une offre ciblant essentiellement les entreprises

Spécialisé dans l'hébergement WordPress, le texan WP Engine se positionne sur l'hébergement de sites à haute performance. L'hébergement est assuré dans des data centers situés aux Etats-Unis, en Angleterre (Londres) et au Japon (Tokyo). L'entreprise compte AMD, Foursquare, GeekWire et HTC parmi ses clients.  

Une offre plus haut de gamme que Wordpress.com

WP Engine ne semble pas vouloir rivaliser avec Wordpress.com en termes de nombre de blogs hébergés puisqu'aucun forfait gratuit ne figure à son catalogue. Le forfait d'entrée de gamme, baptisé "Personal" est facturé à 29 dollars par mois. A ce prix, on dispose de 10 Go de stockage, mais on n'a accès qu'à une seule instance WordPress, donc un seul site. Le trafic n'est pas limité, en revanche le nombre de visites ne peut dépasser 25 000. Pour WP Engine, une visite correspond à une adresse IP unique sur une durée de 24h. En outre, ce forfait ne donne pas accès aux CDN sur lequel WP Engine peut s'appuyer pour diffuser les contenus des sites. Il est possible d'utiliser un compte Personal pour streamer des contenus audio ou vidéo.

capture de l'interface de wp engine de suivi du trafic.
Capture de l'interface de WP Engine de suivi du trafic. © Capture / WP Engine

Le forfait "Professional" relève les limites du forfait précédent. L'espace de stockage double, à 20 Go. 10 sites WordPress peuvent être hébergés, et la limite du nombre de visites passe à une valeur plus confortable, de 100 000 par mois. En outre, il devient possible d'utiliser SSL, donc d'héberger une boutique. Ce forfait est facturé 99 dollars par mois. Enfin, le forfait Business, à 249 dollars par mois, autorise l'hébergement de 25 sites, donne accès à un espace de stockage de 30 Go, mais une limite pèse toujours sur le nombre de visites, qui est plafonné à 400 000 par mois.

WP Engine en bref
Source : JDN
Points fortsAccès à un CDN inclus à partir du forfait "Professional", Pas de limite de trafic (notamment sur le streaming)
Points faiblesLimites en termes de visites sur chacun des forfaits, Certains plugins ne sont pas acceptés sur la plateforme (notamment ceux qui consomment beaucoup de ressources)

CMS / Wordpress