Docker, VM, chiffrement : Azure fait le plein de nouveautés

Une nouvelle image de Docker pour Ubuntu fait son apparition dans le boutique du cloud de Microsoft. Ce dernier accueille aussi de nouvelles VM musclées, et un service pour clés de chiffrement.

Pluie de mises à jour pour Azure. Pour commencer, Microsoft annonce aujourd'hui que la Marketplace d'Azure accueille la première image Docker. Il s'agit plus exactement d'un moteur Docker intégré à une image Ubuntu qui apparait d'ores et déjà dans la boutique du cloud de Microsoft.

Par ailleurs, Microsoft ajoute une série de machines virtuelles (VM) hyper-puissantes à son catalogue d'instances. Il s'agit de la série G, et elle est en effet musclée : basée sur des processeurs Intel Xeon E5 v3, elle propose jusqu'à 32 cœurs, 448 Go de RAM et 6,59 téraoctets de stockage SSD. Microsoft décrit cette série G comme taillée pour des solutions NoSQL et Big Data comme MongoDB, Cassandra, ou Cloudera, entre autres. Pour l'instant, ces VM ne sont toutefois disponibles que dans son data center de l'ouest des Etats-Unis, mais d'autres régions vont bientôt suivre.

Enfin, le groupe américain a lancé la bêta publique de son service cloud Key Vault dans plusieurs régions, y compris en Europe. Ce service fournit un HSM (pour Hardware Security Module ou Module Matériel de Sécurité) dans le cloud Azure, et permet d'y stocker des clés de chiffrement.

Chiffrement / Azure