Ilango Cannappah (DT, Groupe Flo) "La bureautique de nos 300 restaurants va être virtualisée et centralisée"

Hippopotamus, Bistro Romain, Brasseries Flo, Taverne de Maitre Kanter... Pour l'ensemble de ses enseignes de restaurants, le groupe Flo combine Cloud privé et public.

En qualité de directeur technique du groupe Flo, Ilango Cannappah est chargé de maintenir la continuité de services des systèmes d'information des 300 restaurants de la société, en particulier les applications d'encaissement. Il gère également les datacenters du siège, ainsi que les services de télécommunications (dont le réseau MPLS reliant les restaurants au siège). Enfin, Ilango Cannappah manage une équipe de R&D qui a pour mission de développer les applications métier du groupe.

Nous avons interrogé le directeur technique à l'occasion du dernier événement du Club Décision DSI, le 13 octobre. 

Parmi ses principaux projets en 2011, Ilango Cannappah évoque notamment la centralisation des systèmes d'information et des environnements bureautiques des restaurants, avec à la clé le recours à la virtualisation et à une démarche de Cloud privé.

Pour le directeur technique du groupe Flo, la centralisation des applications ne facilite pas seulement l'administration et la maintenance des systèmes. Elle favorise aussi l'agilité. "Elle nous permettra notamment de modifier de façon plus réactive nos prix, et ainsi de mieux gérer notre positionnement tarifaire vis-à-vis de la concurrence", nous a-t-il confié juste après l'interview vidéo.

SaaS / Club Décision DSI