Intel annonce de nouvelles puces personnalisables pour les géants du Web

Le fondeur va lancer de nouvelles puces combinant Xeon et circuit logique programmable ("FPGA") que ses clients pourront personnaliser.

Intel annonce de nouvelles puces qui devraient intéresser les géants de l'Internet et du cloud. Le fondeur va intégrer ses fameux Xeon avec des puces programmables connues sous le nom de circuits logiques programmables, ou FPGA (pour Field-Programmable Gate Array). De quoi permettre aux clients de personnaliser eux-mêmes leurs puces afin qu'elles soient optimisées pour certaines tâches précises, comme générer des résultats de recherche ou mettre à jour un réseau social... "S'ils ont une application qui passe beaucoup de temps sur un seul algorithme, ils vont pouvoir accélérer le traitement grâce au FGPA", a expliqué Diane Bryant, en charge de la division datacenter d'Intel.

Le fondeur vend déjà des serveurs combinant Xeon et puces programmables, mais cette fois-ci, l'intégration sera nettement plus poussée, et les performances devraient être considérablement améliorées, à en croire Intel. Le fournisseur n'a cependant pas détaillé ni les prix ni la date de disponibilité. Quant aux clients possibles, de telles puces programmables sont déjà utilisées par Microsoft pour Bing, ou pour réaliser des simulations financières complexes.

Intel / Serveurs