Oracle OpenWorld : Larry Ellison toujours sur les planches

Lors de la conférence mondiale 2014 d'Oracle, son PDG qui a pourtant annoncé son départ a réalisé la présentation d'ouverture de l'événement. Il a insisté sur le leadership d'Oracle dans le cloud.

Il y a une dizaine de jours, on apprenait que Larry Ellison se mettait en retrait, et cédait sa place de CEO à Mark Hurd, co-président d'Oracle, et Safra Catz, également co-présidente et ancienne directrice financière. Le fondateur du groupe a néanmoins tenu à réaliser la présentation d'ouverture d'OpenWorld, l'événement mondial de son groupe, qui se tenait hier à San Francisco.

Sa présentation était axée sur le cloud. "SaaS, PaaS, IaaS : nous sommes désormais positionnés sur les trois couches du cloud. Nous sommes le seul concurrent de haut niveau de Salesforce", a-t-il indiqué, évoquant les offres d'Oracle dans ces domaines : Field Services, HCM, base de données en mode cloud....

Parmi les nouveautés, Larry Ellison a notamment annoncé la sortie d'une appliance de sauvegarde (Zero Data Loss Recovery Applicance), ainsi qu'un système de stockage Flash (Oracle FS1 Flash SAN) visant à concurrencer les spécialistes du domaine. Il a aussi introduit un nouveau dispositif d'accélération qui est intégré au serveur de traitement en mémoire Exadata - et optimisé pour la base Oracle Database 12c.

Cette première présentation laisse présager ce qui devrait être la nouveauté principale de l'événement : la sortie d'un service cloud de plateforme (PaaS) complet. Elle pourrait être dévoilée lors d'une prochaine keynote de Larry Ellison.

Lors de la première journée d'OpenWorld, le géant américain a, enfin, annoncé l'ouverture de deux centres de données en Allemagne, à Francfort et Munich. Toujours dans le but de renforcer son offre cloud, notamment en Europe en proposant un hébergement localisé, ils seront destinés à plusieurs offres (Oracle ERP Cloud, Oracle HCM Cloud et Oracle Sales Cloud, ainsi qu'Oracle Service Cloud et Oracle Talent Management Cloud).

Serveurs / Oracle