Mesurer le ROI des campagnes marketing : Oracle rachète BlueKai

L'éditeur poursuit ses emplettes sur le front de la gestion de la relation client. Il annonce une acquisition qui représenterait 400 millions de dollars.

Oracle compte bien continuer à adosser une partie de son développement sur une stratégie de croissance externe. En ligne avec cette philosophie, l'éditeur jette son dévolu sur BlueKai. Cet éditeur américain commercialise une plateforme de traitement de données marketing en mode cloud computing. L'opération s'élèverait à 400 millions de dollars.

Il s'agit de la quatrième acquisition d'Oracle sur le terrain des applications marketing. En décembre 2012, le groupe de Larry Ellison avait acquis Eloqua et sa solution d'automatisation des campagnes marketings BtoB (pour 871 millions de dollars). Puis en octobre de la même année, le spécialise des contenus marketing Compendium avait rejoint son portefeuille de solutions. Et un an plus tard, c'était autour de Responsys, centré quant à lui sur la gestion de campagnes BtoC (l'opération a été conclue pour 1,5 milliards de dollars).

BlueKai sera intégré à la fois avec Eloqua et Responsys. Objectif d'Oracle : fournir un outil pour mesurer le résultat des campagnes. Sachant que BlueKai peut traiter des données marketing internes à l'entreprise, mais aussi enrichir ses analyses de ciblage d'informations issues de bases de données de 200 places de marché.

Cloud computing / CRM