Le Cloud de Google victime d'une sérieuse panne

Le Cloud de Google victime d'une sérieuse panne Pendant plusieurs heures, vendredi dernier, Google App Engine a subi une série de dysfonctionnements engendrant une dégradation de la qualité de service. Un problème de gestion de la charge sur le routage est à l'origine du problème.

Google App Engine a souffert de sérieux dysfonctionnements pendant plusieurs heures vendredi après-midi. Google l'a reconnu : la "majorité" des utilisateurs du service Cloud, utilisé pour développer et exécuter des applications Web, ont été impactés.

A en croire Mountain View, des problèmes de charge sur le routage sont à l'origine du problème. D'abord localisé sur un datacenter, il s'est ensuite étendu sur tous les centres de données dédiés au service de PaaS. "Le dysfonctionnement a été limité aux requêtes faites par les utilisateurs sur leurs instances d'applications, et n'a donc pas affecté les instances d'applications elles-mêmes", a précisé Google. Leurs données ont donc été épargnées.

Le groupe aura dû procéder à un redémarrage complet des composants défectueux du routage pour rétablir progressivement le fonctionnement normal de son service de cloud. L'incident, entre l'événement déclencheur et sa résolution, aura duré presque 8 heures – avec un impact mondial qui s'est fait ressentir durant 5 heures.

Google promet d'avoir désormais ajusté sa configuration pour empêcher que ce type d'incident ne se reproduise. Le niveau de service (SLA) garanti ne sera pas, en tout cas, tenu pour ce mois, et Google a déjà annoncé son intention de dédommager ses clients en leur offrant l'équivalent de 10% de ce dont ils se sont servis en octobre.