Quic : l'arme de Google pour booster la performance Web

Quic : l'arme de Google pour booster la performance Web Google étend le déploiement de son protocole Internet expérimental. Il est mis en œuvre pour accéder à un nombre croissant de services du groupe américain, dont Youtube.

Dévoilé par Google en juin dernier, le protocole Internet Quic (pour Quick UDP Internet Connections, prononcé quick) est utilisé par le groupe américain pour un nombre croissant de services en ligne. Reposant sur le protocole UDP (User Datagram Protocol), il a pour but de gérer des connexions multiplexées, intégrant un chiffrement équivalent au TLS/SSL, avec à la clé une estimation de la bande passante et une gestion de la latence permettant d'éviter les congestions réseau. A la différence de TCP et TLS, Quic réduit le nombre d'allers-retours nécessaires à l'établissement d'une connexion Internet. C'est ce qui lui permet, aussi, d'être plus rapide (voir le schéma ci-dessous).

Google vient de dévoiler quelques chiffres sur les premiers résultats de ces déploiements de Quic. Sur Youtube, le protocole permettrait notamment de réduire de 30% les arrêts de vidéo dus à la mise en mémoire tampon. "Même sur un site sur-optimisé comme notre moteur de recherche, sur lequel les connexions sont souvent préétablies, nous observons une amélioration de 3% du temps de chargement moyen", indique Google.

Les travaux initiés par Google autour de Quic ont pour but de venir compléter le standard http/2, qui lui vise à accroitre la performance des liens IP. 

quici
A la différence de TCP et TLS, Quic réduit le nombre d'allers-retours nécessaires à l'établissement d'une connexion. © Google

 A lire aussi