PrestaShop lance son cloud gratuit en version finale

PrestaShop en mode cloud en version finale La déclinaison cloud du système d'e-commerce est disponible en version finale. Depuis le lancement de sa bêta en septembre dernier, 20 000 boutiques ont été ouvertes via ce service.

En septembre dernier, PrestaShop lançait en bêta un service gratuit permettant de bénéficier de son système d'e-commerce open source en mode cloud. Objectif de l'éditeur : cibler les e-commerçants en phase de lancement, qui n'ont pas forcément les compétences et les moyens financiers pour se lancer dans un déploiement technique. La version définitive de cette offre est lancée ce 28 janvier. 

De nombreux modules complémentaires gratuits

Durant sa phase de bêta, PrestaShop Cloud a été activement testé. "Nous avons enregistré 20 000 boutiques sur cette nouvelle offre, principalement en provenance de l'Europe. Elles se répartissent dans de nombreux domaines : vente de vêtements, d'articles électroniques, de produits bio...", confie Charles Wells, directeur produits chez PrestaShop. Depuis septembre, l'éditeur a notamment amélioré l'ergonomie de son service. "Nous souhaitions faire en sorte qu'il soit possible d'ouvrir un compte en moins de 5 minutes", poursuit Charles Wells.

PrestaShop cloud suit le même modèle économique que l'offre open source historique de PrestaShop

Pour accompagner les utilisateurs dans la prise en main de la solution, PrestaShop a par ailleurs décidé de proposer à tout nouvel inscrit une offre de support technique gratuite (incluant 10 tickets). L'achat de prestations supplémentaires est bien sûr possible. C'est d'ailleurs cette offre de services payante qui permettra de financer, en partie, PrestaShop Cloud. Car elle sera aussi financée via un catalogue de 3 500 modules, pour la plupart payants, édités notamment par PrestaShop, mais aussi par ses partenaires.

"Parmi ces modules complémentaires, ceux de 70 partenaires sont mis gratuitement à la disposition des marchands", insiste Charles Wells évoquant notamment des modules de Paypal, eBay ou Coliposte. De même, quelques thèmes graphiques, généralistes, sont proposés gratuitement. Pour installer des thèmes plus verticaux en revanche, il faudra passer par la caisse. Les tarifs pratiqués sont les mêmes que ceux de l'offre on-premise de PrestaShop.

1000 nouvelles boutiques créées par jour

La stratégie de PrestaShop est assez claire. Elle suit d'ailleurs celle de sa solution d'e-commerce historique, on-premise : accompagner les e-commerçants de la création de leur site, avec un modèle de base sans frais, jusqu'à leur montée en puissance... y compris à international. "PrestaShop Cloud est disponible dans 65 langues, et nous revendiquons déjà des sites dans 130 pays", commente Charles Wells, citant les fonctionnalités incluses dans cette optique : multilingue, multidevises, gestion des taxes, des encaissements...

Hébergé dans les data centers d'OVH en Europe et au Canada, PrestaShop Cloud enregistre 1000 nouvelles boutiques par jour, et entend bien accroître encore ce niveau de croissance. L'éditeur promet que son infrastructure a été correctement dimensionnée pour tenir la montée en puissance.


A lire aussi :

Prestashop