Quarts de finale : Microsoft avait vu juste

Pronostics Coupe du monde : la France gagne 0714 Google, Microsoft et Apple se sont prêtés au jeu des prédictions pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Voici le résultat des courses.

Google a déployé une plateforme prédictive pour tenter de prévoir les résultats des quarts de finale de la Coupe du monde de football. Et à ce jeu-là, il prévoyait la France gagnante, à 69%, lors de sa rencontre, vendredi, contre l'Allemagne (voir pour les autres rencontres dans le tableau ci-dessous). Fait intéressant, Microsoft, avec son assistant Cortana et ses propres technologies d'analyse prédictive basées sur Bing, prévoyait bien à l'inverse que la France allait s'incliner contre l'Allemagne. Quant à Apple avec son assistant Siri, il abondait dans le sens de Google, et voyait également la France vainqueur face à l'Allemagne (dixit The Verge). Microsoft a donc été le seul à avoir vu juste.

Google vs Apple vs Microsoft : le match des prédictions !

Sur le papier, c'est pourtant Google qui semble avoir déployé le plus d'efforts en matière de technologie prédictive. Le géant a en effet mise en place un environnement spécialement pour l'occasion. Le géant de Mountain View a fait tourner des algorithmes prédictifs sur sa plateforme de cloud (Google Cloud Platform). Il s'est basé sur l'historique des équipes, mais aussi sur celles des championnats locaux auxquels les joueurs participent. C'est le spécialiste du football britannique Opta qui lui a fourni toutes les données.

Pour compléter ses modèles prédictifs, Google précise avoir actionné deux leviers : d'une part, un moteur de classement (basé sur sa technologie d'analyse de données en masse BigQuery), d'autre part, des mesures de la force des communautés de supporters en présence, et plus précisément "de leur importance sur place et de leur enthousiasme". Un élément qui peut clairement influer le jeu sur le terrain. "Il permet notamment d'évaluer l'avantage de jouer à domicile", résume le groupe américain.

Apple/Siri est d'accord avec Google, Microsoft prédit l'inverse

Naturellement, les technologies Google ont été utilisées de bout en bout. En amont, Google Cloud Dataflow intègre les données. Côté modélisation, Google a eu recours à la librairie de structuration de données Pandas et au moteur de visualisation iPython. Les données étant ensuite moulinées avec Google Compute Engine.

En tous cas, pour l'heure, Google ne s'est trompé que pour la recontre France - Allemagne. A suivre.

Prédictions de Google pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2014
RencontreGagnantIndice de confiance
Source : Google
Brésil vs. ColombieBrésil71%
France vs. AllemagneFrance 69%
Pays-Bas vs. Costa RicaPays-Bas68%
Argentine vs. BelgiqueArgentine81%

Source : blog de Google

 A lire aussi sur Linternaute.com :

lloris 24 400

Calendrier Coupe du monde 2014 : dates des quarts de finale

Le calendrier des quarts de finale de la Coupe du monde 2014 s'étend du vendredi 4 au samedi 5 juillet. Voici les dates, les horaires et le programme TV des matchs. Lire

Google / Blog