Red Hat dégaine sa distribution Linux taillée pour Docker

Red Hat dégaine sa distribution Linux taillée pour Docker L'éditeur combine le système Linux systemd à l'outil d'orchestration open source Kubernetes de Google. Il livre ainsi une version de sa plateforme pour gérer des architectures en containers.

Un an après avoir annoncé son intention de se positionner sur la technologie des containers Docker, Red Hat lance enfin une déclinaison de sa distribution Linux conçue pour exploiter ce type d'architecture. Baptisée Red Hat Enterprise Linux 7 Atomic Host (RHELAH), elle embarque les principaux dispositifs pour déployer et piloter des applications containerisées en cluster.

RHELAH combine notamment le système Linux systemd, l'outil open source d'orchestration de containers Kubernetes de Google, ainsi que rpm-ostree pour la gestion des mises à jour et des retours en arrière. Sur la question toujours délicate de la sécurité de Docker, Red Hat évoque notamment plusieurs dispositifs (SELinux, cgroups et les namespaces) qui permettent d'isoler les containers les uns des autres.

Avec cette nouvelle initiative, Red Hat entre ainsi de plain-pied dans le monde des containers Docker. Son offre se positionne en concurrence frontale de Canonical (et son Ubuntu Core) mais aussi et surtout de CoreOS qui, lui aussi, propose une distribution Linux orientée serveur dessinée pour gérer des architectures en containers. L'éditeur précise que cette nouvelle offre sera distribuée à terme par l'ensemble de ses partenaires, via leurs services de cloud ou leurs solutions de virtualisation (Amazon Web Services, Google Cloud Platform, VMware et Microsoft Hyper-V).

Atomic Host est compatible avec Red Hat Enterprise Linux 6 et 7.