Google propose de s'identifier à ses comptes avec une clé USB

Une clé USB un peu particulière va désormais pouvoir servir de deuxième facteur d'identification pour accéder aux comptes Google.

Une clé pour accéder à un espace sécurisé : l'idée n'est pas franchement nouvelle. Mais Google vient de lui faire prendre une nouvelle dimension en annonçant qu'une clé USB pourrait désormais servir à déverrouiller l'accès à un compte Google. Mountain View propose en effet dès à présent de se servir d'un tel dispositif, conforme à la norme "FIDO Universal 2nd Factor (U2F)", pour pourvoir accéder à son service. La clé doit cependant être introduite dans un terminal compatible, et l'authentification doit aussi se faire via Chrome - pour l'instant seul navigateur à supporter FIDO U2F.

Cette clé représente en fait un nouveau deuxième facteur d'identification, après le mot de passe, car l'envoi d'un code par smartphone était déjà possible, et même recommandé par Google. La validation en deux étapes est aujourd'hui proposée en option par le groupe, et suite à la mise en place du nouveau mécanisme, il faudra désormais choisir entre l'envoi d'un code par téléphone, et l'insertion de cette clé. La clé est un deuxième facteur d'identification qui se veut encore plus sécurisé, car elle permet aussi de s'assurer que l'espace d'identification est bien authentique, et appartient bien à Google.


Google / Clé USB