Salesforce intègre le ciblage publicitaire sur Facebook

Le spécialiste du CRM en mode SaaS a annoncé un partenariat avec Facebook. Son outil de marketing social va désormais pouvoir exploiter le service de ciblage publicitaire du site américain.

De notre envoyé spécial à San Francisco Antoine CROCHET-DAMAIS

En juin dernier, Salesforce signait un accord avec Twitter lui permettant d'accéder aux 400 millions de messages générés quotidiennement sur le site de microblogging. Cet historique fourni à quelques acteurs triés sur le volet (comme Gnip ou Dataminr) a permis depuis à l'éditeur d'enrichir les capacités de Radian6, son outil de veille et de supervision du ressenti client vis-à-vis des marques sur les réseaux sociaux.

A l'occasion de Dreamforce 2012 cette semaine, Salesforce a annoncé cette fois avoir conclu un partenariat avec Facebook. Dans le cadre de cet accord, le réseau social va permettre aux clients de Salesforce d'avoir recours à son service de ciblage publicitaire depuis Marketing Cloud : la solution de marketing social que vient de lancer le spécialiste du CRM en mode Cloud, et qui a été bâtie à partir de Radian6, et de l'outil de gestion de la communication sur les réseaux sociaux Buddy Media.

A partir de sa base de données de clients stockée sur Salesforce.com, l'entreprise aura ainsi la possibilité, en s'appuyant sur Marketing Cloud, de retrouver les abonnés Facebook déjà consommateurs de ses marques.

Mais l'intégration va plus loin puisque les utilisateurs de Marketing Cloud pourront directement cibler ces abonnés par le biais de Facebook Ads personnalisées en fonction de l'historique client. "D'autant que Marketing Cloud permet également de formater automatiquement les contenus et messages publicitaires au regard de l'ergonomie de Facebook", rappelle Michael Lazerow, responsable de l'offre Marketing Cloud chez Salesforce.

Salesforce partenaire stratégique du programme PMD de Facebook

Michael Lazerow ajoute : "Identifier ainsi ses clients sur le réseau social permettra ensuite à l'entreprise d'enrichir la connaissance qu'elle a de ces derniers, pour peu, naturellement, que leurs profils soient publics ou qu'ils deviennent amis d'une de ses pages de marque."

Le partenariat conclu entre les deux sociétés ne s'arrête pas là. Salesforce entre en effet dans le cercle très fermé des entreprises acceptées par Facebook à "l'échelon stratégique" de son programme PMD (pour Preferred Marketing Developer). L'éditeur va pouvoir accéder en amont à la feuille de route du site, participer au test des pré-versions privées de ses services, et bénéficier de prestations de support technique plus favorables. 

SaaS / Facebook