Azure : Microsoft améliore enfin l'intégration des sites WordPress

Le cloud fait l'objet d'une série d'évolutions. Il intègre une offre de streaming pour le broadcaste. Mais aussi un service pour gérer le dimensionnement des sites sous WordPress.

Nouvelle série d'évolutions pour Azure. Le cloud de Microsoft s'enrichit de plusieurs services. Parmi eux, un dispositif de gestion du streaming vidéo est destiné à répondre aux problématiques de large diffusion (broadcaste). Il a été développé initialement par l'éditeur à l'occasion des Jeux Olympiques de Sotchi. Le cloud de Microsoft avait en effet été choisi par la chaine NBC comme infrastructure pour relayer les derniers JO d'hivers. Pour compléter cette offre, l'éditeur lance un service de gestion des droits d'auteur (DRM) adapté au contenu vidéo. Il livre aussi en version finale le moteur d'indexation d'Azure (Indexer), et étend pour l'occasion ses capacités de prise en charge au contenu audio et vidéo - via la reconnaissance vocale.

Mais ce n'est pas tout. Les évolutions portent également sur le service de création et d'hébergement de sites web d'Azure (Websites). Et c'est sans doute là le plus intéressant. Une offre dessinée pour mieux dimensionner les ressources serveur d'Azure pour les sites WordPress fait son apparition dans la galerie d'applications du cloud. "Avec Scalable WordPress, vous pouvez aisément installer et configurer WordPress en activant les ressources dont vous avez besoin en termes de stockage, mais aussi un backend adaptable avec des instances Websites Standard, et des SKUs MySQL de haut niveau", commente Vibhor Kapoor chez Microsoft. Il était temps. Nous avions testé l'app "WordPress" d'Azure en début d'année. Nous avions été sidéré de constater qu'elle s'adossait à un cloud tiers (ClearDB) pour créer la base MySQL, sans proposer de gestion particulière de configuration - en matière de sécurité, de dimensionnement... Il semble donc que Microsoft ait décidé d'avancer sur ce plan.

Le service Websites se voit par ailleurs doté d'un mécanisme de VPN, conçu pour mettre en place un tunnel sécurisé entre un site web sur Azure et sa base de données - qui pourra alors être installée, elle, au sein de votre système d'information. Une possibilité très utile pour maintenir des données confidentielles dans les murs de l'entreprise.

Microsoft / Streaming