Stockage dans le cloud : Microsoft Azure bat Amazon S3

Stockage dans le cloud : Microsoft Azure bat Amazon S3 Les test menés par le fournisseur Nasuni sur la performance et la disponibilité des offres cloud de stockage montrent la supériorité d'Azure. Côté scalabilité en revanche, Amazon reprend légèrement l'avantage.

Spécialisé dans la gestion du stockage sur site (on-premise) et en mode hébergé, le fournisseur américain Nasuni a livré les résultats de son comparatif annuel des services de stockage en mode cloud ("The State of Cloud Storage 2013 Industry Report"). Son rapport passe au grill, via une batterie de tests approfondis (effectués entre novembre 2012 et janvier 2013), les offres Amazon S3, Microsoft Azure Blob Storage, Google Cloud Storage, HP Cloud Object Storage et Rackspace Cloud Files.

"Nos tests ont pu démontrer que les environnements de stockage cloud Amazon S3 et Microsoft Azure étaient les deux plus importants du marché, sans toutefois atteindre un degré suffisant de maturité pour devenir des solutions de stockage d'entreprise", indique en préamabule Nasuni. Mais aujourd'hui, un gagnant se détache largement du lot.

 

Ainsi, selon Nasuni, Microsoft Azure Blob Storage arrive largement en tête des offres de stockage en mode cloud sur les critères de performance, de disponibilité et de capacité de dimensionnement (cf. aussi notre service sur la performance du cloud).

Au niveau des tests d'écriture sur des fichiers de toutes tailles, Microsoft arrive en tête. Amazon et HP arrivent ensuite (quasiment à égalité), loin devant Rackspace et Google. En vitesse de lecture pour des fichiers de toutes tailles, Microsoft est une nouvelle fois premier de la classe, devant HP et loin devant Amazon, Rackspace et Google.

Toutefois, sur les tests d'écriture sur des fichiers de taille supérieure à 1 Mo, c'est Amazon qui prend la tête, distançant Microsoft, HP et Rackspace, tous trois dans un mouchoir de poche, devant Google. Sur le test de rapidité d'effaçement des fichiers, Microsoft est même deux fois plus rapide qu'Amazon et HP, et dépasse largement Google et Rackspace. Petite satisfaction en revanche pour Google qui arrive en tête sur le test de disponibilité en termes de temps de réponse, suivi par HP et loin devant Rackspace et Amazon. Microsoft arrive cette fois bon dernier.

Un taux de disponibilité mensuel de 100% pour Amazon et Google

Concernant le taux global mensuel de disponibilité, Amazon et Google atteignent 100%, contre 99,996% pour Microsoft, 99,982% pour Rackspace et 99,977% pour HP.

Pour comparer la scalabilité des différentes offres de cloud, Nasuni a réalisé un test consistant à charger le plus rapidement possible un nombre très important de nouvelles données, soit 100 millions d'objets sur 30 jours. Un test qui s'est révélé un peu plus favorable à Amazon par rapport à Microsoft.

Sur les 100 millions d'objets chargés, pas une erreur d'écriture n'a par ailleurs été décelée pour Amazon, Microsoft et Google. Cela n'a pas été le cas pour HP et Rackspace dont les pourcentages d'erreur respectifs ont été de 0,000017% et 0,000001%. En revanche, en lecture, Microsoft a été le seul à ne pas avoir connu d'erreur, contre un taux d'erreur en lecture de 0,0012% pour Amazon, 0,0018% pour Rackspace, 0,0030% pour Google et 0,0099% pour HP.