Les Trophées d'EuroCloud France 2013 en images

A l'occasion des Etats Généraux d'EuroCloud France, les Trophées du cloud computing ont été décernés. eNovance, Oodrive, Nomalys, BIME et D2SI font partie des heureux élus.

C'est ce mardi 21 mai, lors de la 8e édition des Etats Généraux d'EuroCloud France, principale association française des fournisseurs de solutions cloud, que s'est tenue la cérémonie de remise des Trophées français du cloud. Le JDN, partenaire de l'évènement, était sur place pour remettre le prix de la meilleure start-up du cloud. Un Trophée qui est venu récompenser Clever Cloud.

eNovance a également été élu (pour la meilleure offre cloud), mais aussi Oodrive (dans la catégorie Meilleure performance financière), ainsi que Nomalys (Cas client privé), BIME (Cas client public) et D2SI (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

 Trophée de la Meilleure Start-up : Clever Cloud

cloud
Quentin Adam, fondateur de Clever Cloud, reçoit le trophée de la Meilleure start-up des mains d'Antoine Crochet-Damais du JDN. © JDN

Créée en août 2013, Clever Cloud propose un service de cloud computing de type PaaS (Platform as a Service) permettant d'adapter les ressources informatiques mises à disposition en fonction de la consommation de l'application. La solution supporte plusieurs langages web dont PHP, Java, Ruby et Scala.

Après plusieurs années de R&D, Clever Cloud a conclu une levée de fonds début 2012 auprès de Kima ventures, fonds d'investissement détenu par Jérémie Berrebi et Xavier Niel. La start-up nantaise se pose comme une alternative aux autres offres de PaaS, parmi lesquelles Heroku, Dotcloud ou encore Cloudbees.

 Trophée de la Meilleure offre Cloud : eNovance

Avec OpenStack Cloud Offers, eNovance propose un vaste éventail de services cloud - dont OpenStack Private Cloud, eNocloud Public Cloud, Hybrid Cloud et Cloud Storage. Concernant eNocloud, cette solution s'articule autour de trois briques : Compute, Object Storage et Dashboard.

cloud
Pierre Le-Roy d'IT Partners remet le trophée de la meilleure offre à Raphael Ferreira, P-DG d'eNovance. © Antoine Crochet-Damais / JDN

La première permet de provisionner et gérer des instances virtuelles et d'adapter leur nombre et leur taille en fonction de la charge. La deuxième est un service de stockage en ligne compatible avec AWS S3. Quant à Dashboard, elle permet de contrôler les ressources utilisées. eNovance est depuis fin 2012 partenaire technologique de Cloudwatt.

 Trophée de la Meilleure performance financière : Oodrive

Spécialisée dans la sauvegarde et le partage de fichiers en mode SaaS, la société française Oodrive a réalisé un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros en 2012, et prévoit de le doubler d'ici 2015.

cloud
Eric Lefebvre, associé chez KPMG, remet le trophée de la meilleure performance financière à Stanislas de Rémur, co-fondateur d'Oodrive. © Antoine Crochet-Damais / JDN

Depuis sa création en 2001, la société a bien grandi et compte de solides références clients comme Airbus, McDonald's, Orpi ou encore L'Oreal et Aviva. Ses deux offres historiques et toujours présentes à son catalogue sont iExtranet (partage de fichiers) et Adbackup (sauvegarde en ligne). En rachetant Omnikles en juin 2011, Oodrive a ajouté à son catalogue des solutions SaaS de dématérialisation d'appels d'offres.

 Trophée du cas client privé : Nomalys

cloud
Le trophée du meilleur cas privé a été remis à Céline Blanc, directrice commerciale et marketing de Nomalys. © Antoine Crochet-Damais / JDN

Nomalys propose une offre permettant aux collaborateurs d'accéder aux données du système d'information (CRM, ERP, BI...) sur une très grande variété de terminaux et OS mobiles. L'éditeur a été récompensé par EuroCloud France pour un cas utilisateur chez Pierre Rolland, division pharmaceutique du groupe Acteon spécialisée dans le petit équipement et le consommable dentaire. Nomalys permet aux forces de vente de Pierre Rolland de gagner en réactivité en accédant rapidement et en temps réel aux données de leur CRM (sous Selligent 9). L'application Nomalys est utilisée par 40 utilisateurs (à terme 70), et a été déployée le 1er mars 2013.

 Trophée du cas client public : BIME

cloud
Larry Perlade du cabinet de conseil Neva a remis le prix du meilleur cas public à Bime, et son responsable commercial France Benoit Parra. © Antoine Croche-Damais / JDN

BIME (We Are Cloud) a obtenu le Trophée du meilleur cas client public grâce à un retour d'expérience réalisé avec le ministère de la Justice de Colombie Britannique (Canada). Ce dernier a en effet souhaité ouvrir les données statistiques liées aux tribunaux (nombre d'affaires traitées, classées, par ville...) sur la base d'une démarche Open Data. Il a choisi la solution de Business Intelligence de BIME notamment pour ses capacités de création de tableaux de bord interactifs, une tarification à la demande évitant de se soucier des contraintes d'évolution d'architecture. La solution est utilisée depuis mars 2012.

 Trophée de la Responsabilité Sociétale des Entreprises : D2SI

cloud
Sofiann Yousfi Monod, responsable développement durable & Green IT chez D2SI, a reçu le trophée de la meilleure performance RSE des mains de Stéphane Duproz, directeur général de Telecity Group. © Antoine Crochet-Damais / JDN

L'édition 2013 des Trophées d'EuroCloud France a accueilli cette année un nouveau Trophée, celui de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. C'est au cabinet de conseil D2SI qu'il a été décerné. D2SI accompagne les entreprise dans la mise en place d'infrastructures agiles pour la fourniture de couches serveurs, stockage, réseau et middelware en mode cloud. Les actions RSE menées par le cabinet depuis 2011 ont été nombreuses : formations au développement durable des collaborateurs, conception d'une offre Green IT, évaluation de l'empreinte carbone, reporting extra-financier, livre blanc sur l'écoconception de logiciel, implication dans plusieurs association œuvrant pour la RSE.

Cloud computing / Oodrive