Windows 365 : future appellation de Windows ?

Le dépôt de la marque Windows 365 par Microsoft aux Etats-Unis pourrait laisser présager un changement de nom. Une politique marketing cohérente avec l'évolution de l'OS.

Microsoft vient de déposer la marque Windows 365 aux Etats-Unis. L'information a été relevée par nos confrères américains de Neowin. De là à penser que l'éditeur pourrait prochainement rebaptiser son OS, et lui donner cette nouvelle appellation... il n'y a qu'un pas. Le groupe uniformiserait ainsi ses marques autour du chiffre 365. Un nombre qui est déjà utilisé pour désigner la version cloud d'Office (alias Office 365).

En cohérence avec l'appellation Office 365, la marque permettrait de graver dans l'esprit des clients l'entrée de Windows dans l'univers du cloud. Une évolution déjà annoncée par Microsoft qui se traduira par un cycle de développement et d"évolution fonctionnelle désormais continu pour Windows, dans la logique du "as a service". "Le chiffre 10 de Windows 10 ne sera plus", a même déjà indiqué la groupe.

Comme Office 365, Windows 10 pourrait sans doute aussi, en toute logique, évoluer vers une tarification par abonnement. Il est vrai que Microsoft a annoncé que Windows 10 serait gratuit pour les détenteurs de terminaux sous Windows Phone 8.1 et Windows 7 (l'offre en question sera valable durant un an après la sortie de la nouvelle version). Mais l'éditeur a bien précisé que cette possibilité ne concernera pas les entreprises.

Du côté du grand public, Microsoft pourrait être tenté de tarifer les utilisateurs souhaitant bénéficier des mises à jour, au moins pour la version desktop et hybride - qui se veut plus haut de gamme.

Microsoft / Etats-Unis