Windows 365 : la déclinaison cloud de Windows 9 ?

La version cloud de Windows 9 pourrait être baptisée Windows 365. La fuite provient d'un compte Twitter, en général bien informé sur la feuille de route de Microsoft.

Fin avril, le site russe Wzor, qui bénéficie de sources sures au sein des équipes de R&D de Microsoft, révélait l'existence du projet d'un prototype de Windows en mode cloud computing - dont le nom de code pourrait être Windows Cloud. Nécessitant par définition une connexion Internet pour fonctionner pleinement, l'exécution de cet OS, en streaming, serait gérée directement au niveau du BIOS du PC, sa couche logicielle de bas niveau. 

Windows 365 serait en version Alpha dans les laboratoires de Redmond

windows 365
La capture a été publié par un spécialiste des fuites sur Microsoft qui se fait appelé Faikee. © Capture / Faikee

Dans un nouvel article sur le sujet, le site américain WinBeta précise que ce Windows en mode cloud pourrait être baptisé Windows 365. Il reprendrait ainsi l'appellation d'ores et déjà utilisée pour la version d'Office par abonnement (Office 365), elle-même dotée d'une déclinaison pure SaaS : Office Online (ex-Office Web App). Une stratégie de marque qui ne parait par illogique. Car de fait, le mode de distribution de Windows 365 serait assez proche de celui d'Office 365. Avec d'accès en ligne (sans doute streamé depuis Azure) offrant 100% des fonctionnalités, Windows 365 pourrait néanmoins être utilisé hors ligne, en mode dégradé, dans une version simplifiée qui pourrait s'apparenter à l'édition actuelle Windows Starter dessinée pour les netbooks.

Windows 9 en phase de développement

Pour étayer son information, WinBeta publie une copie d'écran qui semble être issue de la plateforme de soumission de bug de Microsoft (Microsoft Connect). Une capture riche en information (voir ci-contre). Elle indique d'abord que Windows 365 est actuellement en version alpha, par conséquent une phase de développement assez avancée. Mais ce n'est pas tout : Windows 9 (en édition client, serveur et mobile) serait aussi en cours de développement, tout comme Office 2015. Autres informations issues de cette capture : une deuxième mise à jour de Windows 8.1 (baptisée Windows 8.1 Update 2) serait bel et bien en préparation, avec en ligne de mire une réintroduction probable d'un nouveau menu Démarrer. Et une déclinaison d'Office 2013 pour l'interface en tuile de Windows 8 également dans les cartons (nom de code : Gemini). Un projet qui a néanmoins déjà été dévoilé officiellement par Microsoft début avril.

Microsoft / Windows Blue