10 incroyables super-pouvoirs grâce aux implants cérébraux

10 implants cérébraux aux super-pouvoirs Récupérer des souvenirs endommagés, télécharger des compétences, améliorer la concentration... Voici ce que pourraient apporter les implants cérébraux dans le futur.

Une minuscule puce électronique embarquée dans votre cerveau grâce à la chirurgie pourrait vous donner des super-pouvoirs. Ça a l'air fou, mais des scientifiques utilisent déjà ces outils pour redonner la vue à des aveugles ou l'ouïe à des sourds.

Dans l'avenir, ces implants, connus également sous le nom de neuroprothèses, seront capables de faire plus encore, parfois avec l'aide d'implants oculaires ou auditifs super sensibles. En utilisant des signaux électroniques qui stimulent des parties du cerveau, ces puces peuvent maintenant émettre des signaux visuels et auditifs et rétablir des connexions coupées par un traumatisme. Une fois que notre compréhension du cerveau sera améliorée, des chercheurs pensent qu'il sera possible de fournir plus de données à l'intellect.

C'est actuellement risqué de faire un trou dans le crâne et d'y insérer un petit outil électronique, mais la technologie avance rapidement. Bientôt, les choses que nous considérons comme des super-pouvoirs seront disponibles immédiatement à n'importe qui les voulant et en ayant les moyens.

Voici un résumé de ce que les implants au cerveau pourraient rendre possible.

1. Ecouter une conversation à travers un mur

Déjà, les implants cochléaires peuvent redonner l'ouïe à certaines personnes et même leur permettre d'entendre pour la première fois. Avec l'aide de matériel spécialisé, ils peuvent éteindre ce matériel sensible quand ils ne veulent pas entendre ou capter des ondes acoustiques lointaines.

2. Vous donner la possibilité de voir dans le noir

Les implants rétiniens approuvés par la FDA (Food and Drug Administration ou agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) peuvent redonner la capacité de voir les mouvements et les formes aux personnes aveugles qui souffrent de maladie génétique. Alors que la compréhension du nerf oculaire s'améliore, de meilleures versions de ces implants pourraient vous donner la vue d'un chat la nuit.

3. Vous donner une vue capable de zoomer sur des objets éloignés

Des chercheurs ont déjà mis au point des lentilles de contact qui peuvent zoomer. Mais, une prothèse rétinienne qui pourrait faire la même chose devrait permettre de pouvoir le faire en permanence.

4. Vous rendre meilleur en maths et en navigation

Stimuler directement des zones du cerveau peut déjà augmenter les capacités mathématiques et de navigation des gens dans un laboratoire. Avec un implant au cerveau qui ferait ça tout le temps, ce serait difficile d'avancer l'excuse "je ne suis pas matheux".

5. Vous permettre de télécharger des compétences comme dans "Matrix"

Des chercheurs affirment qu'une fois qu'on aura compris comment la pratique d'une compétence transforme le cerveau au fil du temps, nous pourrons être capables d'utiliser des implants pour déclencher ces mêmes transformations, fournissant à la mémoire un moteur de compétences pour pratiquer toute activité de votre choix.

6. Récupérer des souvenirs endommagés

DARPA ou Defense Advanced Research Projects Agency (agence américaine pour les projets de recherche avancée dans le domaine de la défense) expérimente déjà sur le terrain militaire des implants au cerveau qui aideront les soldats qui souffrent de lésions cérébrales traumatiques en utilisant des électrodes pour stimuler les tissus endommagés. Dans l'avenir, cela pourrait être une technologie médicale de valeur.

7. Soigner la dépression et prendre le contrôle de votre humeur

DARPA travaille également sur des neuroprothèses qui peuvent soigner la dépression et les troubles du stress post-traumatiques. Même logique avec d'autres recherches récentes montrant comment la stimulation magnétique transcrânienne pourrait servir d'antidépresseur extrêmement efficace. Des futurs implants pourraient réguler le cerveau et s'assurer qu'il continue à fonctionner comme il se doit, fournissant une stimulation si nécessaire.

8. Améliorer la concentration à la manière de stimulants, mais sans médicaments

Des médicaments comme l'Adderall et le Ritalin sont bien connus pour leurs capacités à améliorer la vigilance. Mais ils présentent également de sérieux effets secondaires. La stimulation du cerveau pourrait à la fois améliorer la concentration et la clarté mentale mais sans les sensations de nuits blanches stressantes et d'accidents post-amphétamines.

9. Contrôlez les machines avec votre esprit

Ça a l'air fou, mais des chercheurs ont déjà utilisé un capteur neuroprothèse pour contrôler un bras robotisé. A l'avenir, ce contrôle ne pourra qu'être plus précis, permettant de contrôler à distance des robots, des ordinateurs et plus.

10.
Recherches sur le Web, et traductions

Une fois que ces implants pourront transmettre et recevoir de l'information, il devrait être possible de penser à un thème, regarder un arbre ou une peinture, puis envoyer cette information sur le web pour obtenir des résultats pertinents renvoyés ensuite vers le cerveau. Cette technologie est encore loin, et sa concrétisation dépendra de la capacité à concevoir des puces informatiques plus petites et plus sûres sur le plan biologique, ainsi que de meilleures cartes du cerveau.

Une fois que ce sera possible, cela apportera encore plus de possibilités. Imaginez-vous pouvoir voyager n'importe où dans le monde et être capable de comprendre ce qui se dit. La même technologie qui transmet l'information auditive pourrait potentiellement nourrir ces données à travers un service traduisant et interprétant les données pour vous en temps réel, comme Babel fish.


Article de Kevin Loria. Traduction par Sylvie Ségui, JDN

Voir l'article original : 10 Amazing Superpowers Humans Will Be Able To Get From Brain Implants

Autour du même sujet