Windows 10 : pour qui est-il gratuit ?

Windows 10 gratuit 1505 Microsoft annonce la gratuité de la nouvelle version pour les détenteurs de Windows 8/8.1 et Windows 7. Mais ce n'est pas le cas pour tous les types de licence. Le point.

Pour les détenteurs de licence Windows 8/8.1 ou Windows 7, Windows 10 est gratuit. Ces utilisateurs peuvent migrer gratuitement vers la nouvelle version, via Windows Update, vers Windows 10 dans l'année qui suivra le lancement de cette nouvelle version ce 29 juillet 2015. Pourtant, Microsoft l'a bien précisé : les entreprises ne seront pas éligibles à cette offre. Mais que l'éditeur entend-il par là ? Un post officiel du groupe américain fournit le détail des éditions de Windows 8/8.1 et Windows 7 éligibles à cette offre (voir le tableau ci-dessous).

Versions de Windows 7 et Windows 8/8.1 éligibles à l'offre de migration gratuite vers Windows 10
Edition éligible Versions de Windows 10 proposées Scénarios Windows 10 correspondant
Source : JDN
Windows 8/8.1 et 7 Home Basic et Premium Migration gratuite vers Windows 10 Home pendant un an Usage personnel
Windows 8/8.1 Pro et Windows 7 Professional et Ultimate Migration gratuite vers Windows 10 Pro pendant un an BYOD et fonctionnalités supplémentaires pour les PME (gestion de flotte, protection des données, meilleure intégration au cloud...)
Windows Phone 8.1 Migration gratuite vers Windows 10 Mobile pendant un an Edition pour les terminaux de 8 pouces et moins (smartphones et petites tablettes)
Windows Enterprise Migration payante Windows 10 Enterprise et Windows 10 Mobile Enterprise (compatibles avec les contrats de licences en volume) seront payants dans tous les cas
Windows RT Pas de migration possible vers les éditions classiques de Windows 10 Microsoft envisage une alternative

Le canal Windows Update sera privilégié

Les licences de Windows éligibles à l'offre de migration gratuite vers Windows 10 comprennent aussi celles commercialisées avec des terminaux vendus avec Windows 7 ou 8/8.1 préinstallé. L'offre de migration permet de bénéficier ensuite des mises à jour de Windows 10, qui seront poussées par Microsoft au fil de l'eau (via Windows Update). Des évolutions qui recouvriront à la fois les correctifs de sécurité, mais aussi des évolutions fonctionnelles - Windows 10 entre en effet dans un cycle d'évolution en continu.

Il sera possible de migrer une version piratée de Windows vers une déclinaison bridée de Windows 10

Pour les terminaux Windows individuel, la mise à jour vers Windows 10 est poussée via Windows Update. Objectif pour Microsoft : accélérer la migration, et ne pas réitérer l'expérience de Windows 8.1 - qui avait été proposé via le Windows Store (ce qui avait laissé un grand nombre d'utilisateurs de Windows 8 au bord de la route). En revanche, pour éviter tout problème en entreprise, les machines liées à des domaines devront être basculées manuellement. 

Qu'en est-il des utilisateurs disposant de versions piratées de Windows 7 ou 8/8.1 ou simplement non-valides (ce qui peut être le cas sur des terminaux plus anciens) ? Ils auront tout de même la possibilité de migrer vers Windows 10. Mais Microsoft leur mettra à disposition une version bridée de l'OS, qui ne pourra pas bénéficier des mises à jour. Pour ce type de cas de figure, l'éditeur annonce néanmoins plancher sur des offres "très attractives" qui permettront de passer à une version officielle de Windows 10.

windows 10
Windows 10 fat l'objet de sept versions différentes, en fonction du terminal et des cibles (professionnelles/entreprises ou grand public).  ©  Microsoft

La version finale de Windows 10 est déclinée en sept éditions : Windows 10 Home, Windows 10 Mobile (ex Windows Phone), Windows 10 Pro, Windows 10 Enterprise, Windows 10 Education, Windows 10 Mobile Enterprise et Windows 10 IoT Core (lire notre article : Windows 10, les différentes éditions du futur OS dévoilées).

windows 10
Microsoft pousse une application sur les terminaux Windows 7 et Windows 8/8.1 permettant de planifier aux utilisateurs une migration vers Windows 10 dès son lancement le 29 juillet 2015. ©  Capture / JDN


A lire aussi :

Windows 10