Le Français Magellan Partners lance une activité d'IoT as a Service

Le groupe IT crée une entité dédiée aux objets connectés. Elle a pour vocation de porter les projets de A à Z... en ne facturant que la maintenance des infrastructures déployées.

Magellan Consulting s'est lancé dans un vaste chantier de repositionnement. Fondé en 2008, ce cabinet de conseil en organisation et systèmes d'information a très vite affiché une stratégie multi-marques. En 2010, il crée Antiope sur le créneau de l'assistance à maîtrise d’ouvrage. En 2012, il reprend Exakis, qui se spécialise notamment dans le déploiement d'applications Microsoft. Et ce n'est pas fini. Cette année, le groupe a fondé Comforth pour se positionner sur les solutions Salesforce, et il a acquis l'expert en architecture et processus ASAPpro. Une montée en puissance qui aboutit aujourd'hui au lancement de Magellan Partners. "Ce groupe réunit toutes nos marques, et se positionne comme un catalyseur de transformation digitale à destination des grands groupes, avec la capacité d'aligner à la fois des experts métiers et technologiques", commente Didier Zeitoun, co-fondateur de Magellan Consulting, et désormais président de Magellan Partners.

Magellan Partners crée une nouvelle filiale dans l'IoT : Cybeel

Dernière illustration de cette stratégie : la création par le groupe d'une toute nouvelle entité. Baptisée Cybeel (se prononce Cybil), cette filiale se positionne sur le terrain des objets connectés (IoT), avec à la clé un business model plutôt original. Cybeel va proposer à ses clients de mettre en œuvre leurs projets, en se finançant uniquement par la location et la maintenance des objets connectés déployés.

Cybeel est doté d'un financement de 800 000 euros

De l'analyse de besoin au déploiement des objets en passant par leur conception et leur construction, "nous ne tariferons pas le conseil et la mise en œuvre, mais le droit d'utiliser les réseaux d'objets et leur maintien en condition opérationnelle", explique Didier Zeitoun. "C'est un positionnement très différenciant face à d'autres acteurs qui tarifent, eux, le projet et le nombre d'objets mis en place." Dans le cadre cette nouvelle activité d'IoT as a Service, Magellan Partners compte signer des contrats pluriannuels. Une manière de faciliter et d'accélérer le lancement des chantiers de ses clients en finançant leur déploiement.

Des objets connectés à l'analyse prédictive

Pour assoir son modèle, Magellan Partners dote Cybeel d'un financement de 800 000 euros. Une enveloppe que le groupe alloue dans le cadre d'un business plan bien ficelé. La société de Didier Zeitoun revendique d'abord, déjà, quelques références de clients dans l'IoT. Elle travaille notamment avec le Grand Lyon sur un chantier visant à équiper les bus de l'agglomération de capteurs sur la qualité de l'air. "Beaucoup d'autres projets sont en réflexion ou en cours de mise en place, notamment avec des groupes du Cac40. Il y a des pistes en particulier dans la logistique et l'industrie. Il s'agit par exemple de suivre le niveau de remplissage de silos à grain dans l'agriculture ou de containers dans le transport agroalimentaire", prècise-t-on chez Magellan Partners. Le groupe indique même travailler sur des déploiements couvrant près de 20 000 containers.

En fonction des types d'objet et des problématiques métier, Cybeel aura pour vocation, en cohérence avec la logique "as a service", de répliquer ses offres d'IoT sur plusieurs clients en vue de mutualiser ses efforts de R&D et les coûts. 

Pour la suite, les équipes de Magellan Partners et Cybeel entrevoient l'opportunité de compléter leur offre dans l'IoT par un accompagnement sur le volet Big Data. L'objectif étant d'appliquer aux données issues des objets des modèles de machine learning (ou auto-apprentissage) pour pemettre aux clients de gérer proactivement leur activité. Il s'agira plus précisément, par exemple, de pouvoir anticiper un container trop rempli (comme cela peut être le cas pour les containers de ville) ou, à l'inverse, un container presque entièrement vide (tel un silo à grain)...

IoT