Zoom sur le nouvel iPad Pro de 9,7 pouces

Apple a dévoilé un iPad Pro qui a les mêmes dimensions que l'iPad Air 2. Une sorte de petit frère de l'iPad Pro de 12,9 pouces.

Pas de surprise : comme l'iPhone SE, il était attendu, et Apple l'a bien présenté lors de sa keynote du 21 mars. Un nouvel iPad Pro plus petit a été dévoilé : Apple ne l'appelle pas l'iPad Pro Mini, ou le mini iPad Pro, mais l'iPad Pro de 9,7 pouces, en raison de la taille de la diagonale de son écran. Un écran qui affiche une résolution de 2048x1536 pixels, contre les 2732x2048 de son grand frère - dont l'écran a une diagonale de 12,9 pouces.

Sous le capot 

Les deux iPad Pro ont le même processeur A9X 64 bits, accompagné d'un co-processeur "motion " M9, qui sert à traiter les données des différents capteurs. Mais pas impossible que la puissance de calcul soit encore plus efficace sur un écran plus petit.[Edit du 24/03/2016] sauf que, d'après les premiers tests, et contrairement à ce qu'a laissé entendre Apple lors de sa keynote, les deux iPad Pro ne sont en fait pas motorisés de la même façon. Le petit iPad Pro affiche 2 Go de RAM, contre 4 pour le grand.]

L'écran de l'iPad Pro de 9,7 pouces dispose aussi d'une fonctionnalité que n'a pas son ainé : "True Tone", qui lui permet d'adapter sa balance des blancs à la lumière ambiante. 

L'iPad Pro a désormais un petit frère.  © Apple

Autres différences : les appareils photo, de 12 mégapixels pour l'iPad Pro de 9,7 pouces, contre 8 mégapixels pour son aîné. Pour les vidéos, le petit iDevice est aussi plus performant, permettant de filmer en 4K (30 Fps), alors que le grand iPad Pro est limité à la full HD (30 Fps). L'autre caméra "Facetime", ou "selfie", est aussi meilleure sur l'iPad Pro de 9,7 pouces (5 mégapixels, avec Retina Flash) que sur le premier iPad Pro (1,2 mégapixels, sans Retina Flash).

Du côté des similarités, les deux écrans peuvent fonctionner avec le même Appel Pencil (vendu au même prix), de la même façon, avec la même charge sur le port Lightning. Un Smart Keyboard dédié pourra aussi être associé au petit iPad Pro - et le Smart Connector, ou le Bluetooth devrait aussi pouvoir accueillir d'autres claviers de tiers.

De 695 euros à 1200 euros

L'iPad Pro de 9,7 pouces peut aussi être comparé à l'iPad Air 2, dont il a exactement les mêmes dimensions (240x169,5x6,1 mm). Pas sûr que les mêmes housses puissent être utilisées, car les deux iDevice diffèrent un peu - l'iPad Air n'ayant que 2 haut-parleurs contre 4 pour les iPad Pro.

Pour les terminaux limités à la WiFi, les prix vont de 695 euros/600 dollars (pour 32 Go) à 1055 euros/900 dollars (256 Go), avec un seul modèle intermédiaire de 128 Go (Apple ne propose pas de configuration à 64 Go). Pour avoir une connexion 4G, c'est 150 euros/130 dollars de plus. Sur le site français d'Apple, le petit iPad Pro est présenté comme disponible le 31 mars.
 

Lire aussi 

 

IPad / Apple