Le réseau social : principal levier d'une culture de transformation numérique

Open transformation, laboratoire digital, Lean... De nouvelles pratiques voient le jour pour motoriser la transformation digitale. Le réseau social en fait partie.

Le cabinet de conseil français TNP publie aujourd'hui une enquête qualitative sur la transformation numérique des organisations en France. Elle a été réalisée auprès de 34 grandes entreprises françaises, pour la grande majorité d'entre elles de plus de 3000 salariés. Parmi ces acteurs figurent notamment Natixis, Snecma, Gefco, HP, Sopra, AXA, Maif ou encore La Banque Postale. L'étude passe notamment en revue les principaux leviers de mise en place d'une culture digitale d'entreprise. Les plus souvent cités par les répondants ? Le développement de la transversalité via le déploiement de réseaux sociaux d'entreprise (50%) et la mise en œuvre du travail collaboratif (47%). 

Indicateur tiré de l'"Enquête sur la mise en œuvre de la Transformation Digitale" publiée par le cabinet de conseil TNP. Elle a été réalisée en France, principalement auprès de grandes entreprises dans les secteurs de la banque-finance, des services et de l'industrie. © TNP

Le laboratoire digital, parmi les pistes privilégiées pour déployer la transformation numérique

Pour la très grande majorité des répondants (30 sur 34), l'adoption de cette culture de la transformation numérique passe notamment par la mise en place de nouvelles méthodes de travail (Agiles, Lean...). 46% des acteurs du panel affirment par ailleurs s'être engagés sur la voie de l'Open transformation. En cohérence avec cette tendance, les sociétés consultées évoquent le plus souvent la collaboration avec des start-up comme piste privilégiée pour mettre en œuvre la transformation digitale (69%), devant la création d'un laboratoire digital (63%).

Enfin, cette "nouvelle" culture du digital passerait, aussi, par la capacité à saisir de nouvelles opportunités technologiques. Sur ce point, une large majorité des organisations interrogées par TNP affirment s'être déjà engagées dans des réflexions ou des projets sur le front des objets connectés.

Autres indicateurs intéressants tirés de l'enquête de TNP : pour effectuer leur transformation digitale, les entreprises interrogées par TNP préfèrent s’adapter (47%) plutôt que de se transformer (6%). © TNP

 

Collaboratif / Réseau social d'entreprise