Résultats annuels d'HP : HP Inc déçoit, HP Enterprise convainc

Les résultats annuels d'HP sont parus, et les cours de bourse des deux entreprises nées de la scission du groupe ont pris des directions opposées… En matière de cloud, HP se rapproche de Microsoft.

Les derniers résultats financiers annuels de HP avant sa scission viennent de paraître. Ils ne sont pas très bons : le chiffre d'affaires annuel s'affaisse de 7% (et de 2% à taux de change constant), et atteint 103,4 milliards de dollars. Le bénéfice net annuel fond lui de 9%, (à 4,6 milliards de dollars).

Il est évidemment tentant de regarder, dans les résultats du groupe, les performances des activités de chacune de deux entités nées de la scission d'HP. Du côté de HP Inc., ce n'est pas très rassurant : les chiffres d'affaires générés par les PC et les imprimantes ont beaucoup baissé (-14% sur le dernier trimestre). Les prévisions annoncées pour l'année prochaine ont également déçu. Au final, le cours de l'action HP Inc. a perdu plus de 4% après l'annonce de ces résultats. En revanche, côté HP Enterprise, l'action a gagné près de 2,3%.

Autre chose à retenir de ces résultats : Meg Whitman, désormais CEO de HP Enterprise, a précisé sa stratégie Cloud. Après s'être retirée de la vente d'infrastructures en mode cloud public, son entreprise a conclu un accord avec Microsoft.  Azure devient le cloud public qui sera privilégié dans son offre de services, et en échange, Microsoft renverra vers HP ses clients qui ont besoin de conseil et d'assistance sur leurs projets cloud.

Cloud public / Azure