Comment votre société se situe-t-elle dans la transformation numérique ?

Une étude de Capgemini Consulting propose une matrice permettant de connaître son état de maturité en matière de transformation numérique... et de se comparer aux autres.

Quelle est la maturité de votre entreprise en matière de transformation digitale ? Comment se situe-t-elle dans ce domaine comparé aux autres organisations ? Une étude que vient de publier Capgemini Consulting fournit une matrice qui vous permettra de répondre à ces questions. Elle se base sur une enquête réalisée auprès de 274 cadres représentant 150 grandes entreprises réparties dans 28 pays.

Pour établir sa matrice, le cabinet de conseil a proposé aux répondants de classer leur entreprise dans une des quatre catégories représentant chacune un degré de maturité en matière de transformation digitale.

7% d'entreprises ont atteint le niveau le plus mature

Résultat : plus de la moitié (56%) des entreprises interrogées par Capgemini Consulting ont initié une démarche de transformation digitale (ce qui correspond au 2e stade de la démarche, après celui de la réflexion). 21% des répondants affirment s'être hissés au stade dit "engagé", le 3e des 4 stades qui se traduit par les premiers résultats concrets du chantier de transformation. Quant à l'étape ultime de digitalisation (dite renforcée), 7% des sociétés consultées indiquent l'avoir atteinte.

Matrice de progression des entreprises en matière de transformation digitale. L'ordonnée mesure l'utilisation de la technologie, et l'axe, l'agilité et la capacité à s'organiser. Crédit : Capgemini Consulting

Voici le descriptif des étapes des entreprises en matière de transformation digitale, telles que Capgemini Consulting les présente :

  1. Stagnante : l'organisation étudie les possibilités en matière de digital, mais ne sait pas clairement comment s'engager dans cette voie.
  2. Initiatrice : l'organisation est mobilisée pour débuter sa transition digitale. Elle investit en expertises digitales et signe des partenariats pour saisir des opportunités dans ce domaine. Elle commence à digitaliser ses opérations, notamment en vue d'améliorer sa communication et sa collaboration, et contrôler son image de marque.
  3. Engagée : l'organisation a amorcé sa transition digitale. Elle a déjà mis en œuvre des outils pour personnaliser l'expérience client, simplifier certaines tâches et améliorer la collaboration à travers l'entreprise. Elle est capable de détecter des tendances business et de répondre rapidement à des évolutions de besoins client.
  4. Renforcée : l'entreprise devient une "organisation digitale très flexible". Elle est capable de s'organiser ou se réorganiser rapidement pour tirer avantage d'opportunités dans le numérique. Elle a développé des outils numériques avancés pour améliorer l'expérience client, ainsi que l'efficacité et la capacité de travail.

Capgemini