Failles : Mac OS X et iOS ont été les plus corrigés en 2015

L'année dernière, ce sont deux logiciels Apple qui ont eu le plus de vulnérabilités connues, et désormais patchées. Tous types de failles cumulés, y compris les moins graves.

Le site cvedetails.com a compté le nombre de vulnérabilités connues qui ont affecté les logiciels et systèmes d'exploitation l'année dernière. Il ne s'agit que des failles publiques, recensées sous la forme officielle bien connue de "CVE",  et désormais corrigées. Tout en haut de ce classement figurent deux produits Apple : iOS (en tête avec 384 vulnérabilités) et Mac OS X (avec 375). Flash est troisième, avec 314 failles connues patchées l'année dernière. Pas moins de trois autres produits liés à Adobe AIR suivent avec plus de 240 failles collectées, devançant Internet Explorer (231 failles), Chrome (187) et Firefox (178).  

En termes d'éditeurs, et non de produits, c'est Microsoft qui est en tête (avec 1590 CVE), devançant Adobe, de peu (1504), et Apple (1147).

La gravité des failles n'est hélas pas prise en compte dans le classement, qui mélange donc des vulnérabilités vraiment critiques avec des failles bien moins dangereuses. Attention donc à ne pas mal interpréter ce classement, et le voir comme celui des logiciels les moins sécurisés ou les plus criblés de failles : ces dernières ne sont en effet pas toujours publiques, ce qui les rend d'ailleurs évidemment beaucoup plus dangereuses…

Failles : les 20 logiciels  les plus corrigés en 2015 selon cvedetails.com.

 

Apple / IOS