Sprout : HP lève le voile sur la version Pro de son PC sans clavier physique

HP Inc a présenté les spécifications de la version Pro de son PC de nouvelle génération. Elle sera commercialisée d'ici quelques mois.

Présenté par HP fin 2014 et lancé début 2015, le Sprout repose sur un mode d'interaction alternatif au PC traditionnel. Il est entièrement basé sur le tactile. En lieu et place de la souris et du clavier, ce terminal informatique est doté d'un tapis tactile, et d'écran lui-aussi tactile. Accroché au-dessus de l'écran, un projecteur, pouvant aussi servir de lampe, fait apparaitre sur le tapis les objets que l'utilisateur peut manipuler voire modifier virtuellement. Capable également de projeter un clavier virtuel, il peut aussi servir de scanner 3D dans l'optique de dématérialiser un objet - en vue par exemple ensuite de l'imprimer en 3D.

Avec ce produit, le constructeur américain avait d'emblée indiqué vouloir cibler les professionnels - notamment des profils de créatif ou d'ingénieur industriel. Mais jusqu'ici, le Sprout ne disposait pas de version Pro. Un déficit qui va bientôt être comblé. HP Inc vient en effet de dévoiler la configuration d'un futur Sprout Pro, et annonce le coup d'envoi de sa commercialisation dans les prochains mois - sans plus de précisions.

Tarifée 2 599 euros, cette nouvelle version embarque un processeur Intel Core i7 de dernière génération (Skylake) et une carte graphique Nvidia GeForce GT 945A, 1 To de stockage, et 8 Go de Ram (DDR4). Côté connectique, le Sprout Pro prend en charge les protocoles Wi-Fi et Bluetooth. Il est doté de ports USB 3.0, HDMI 1.4 et Ethernet.

Enfin, HP annonce 24 applications optimisées pour ce Sprout Pro. Le constructeur évoque Adobe et Autodesk parmi ses partenaires OEM. Aux côtés du secteur de la création graphique, HP compte également cibler avec ce nouveau produit les domaines de l'éducation et de la formation professionnelle.

Adobe / Wifi