Ultrabook : HP dévoile un nouveau Spectre pour contrer Apple

Résolument haut de gamme, le nouvel ultrabook de HP ne fait que 10,4 mm d'épaisseur. Il s'agirait du PC le plus fin au monde. Et il embarque des ressources machines impressionnantes.

HP s'apprête à commercialiser un nouvel ultrabook. Rejoignant la gamme HP Spectre, il est en de nombreux points comparable au MacBook Air d'Apple. Comme lui, sa diagonale est de 13,3 pouces. Comme lui, il embarque au choix des puces Core i5 ou Core i7. Mais à la différence de celles du MacBook Air actuel, il s'agit, il est vrai, des puces de la gamme Core d'Intel de toute dernière génération (les Skylake).

Ce nouveau Spectre se différencie principalement par son épaisseur, de seulement 10,4 mm (pour 1,1 kg) - contre 17 mm (et 1,08 kg) pour le MacBook Air, et 13,1 mm (0,92 kg) pour le MacBook. Résultat, HP n'hésite pas à présenter son Spectre comme le portable le plus fin au monde. 

Un terminal au prix d'entrée de 1 249,99 dollars

Pour atteindre cette finesse en évitant les surchauffes, Intel a dû développer un système de refroidissement particulier. "Il aspire activement l'air frais à l'intérieur de l'ordinateur au lieu d'expulser simplement la chaleur. Dès lors, il est possible d'utiliser un processeur plus puissant sans risque de surchauffe", explique le fondeur qui revendique un terminal d'une autonomie de 9,5 heures. 

Sous le capot, cet HP Spectre est doté d'une capacité de mémoire vive de 8 Go, et de 512 Go de stockage (Flash).

Qu'en est-il de son apparence et son ergonomie ? Structure en aluminium, fibre de carbone, clavier rétroéclairé, écran Full HD de 1920x1080 pixels (contre 1440x900 pixels pour le MacBook Air), le Spectre de 13,3 pouces affiche sur ce plan toutes les caractéristiques d'un ultrabook haut de gamme.

Optimisé pour Windows 10, le nouvel HP Spectre devrait être commercialisé courant mai au prix d'entrée de 1 249,99 dollars.

Apple / Macbook