Dropbox (gratuit) : astuces, forfait, dernières actualités...

Basic, Pro, Business... Le service de stockage de fichiers en ligne propose plusieurs déclinaisons de son offre. Panorama des fonctions et tarifs et dernières actualités.

[Mis à jour le 22/11/16 à 15:08] Dropbox annonce avoir déployé un réseau mondial de points de présence. Objectif : optimiser les performances d'accès à son service en ligne de partage de documents. La société californienne enrichit également sa console d'administration à destination des entreprises de nouvelles fonctionnalités - notamment autour de la gestion des politiques d'accès, du journal d'audit, de l'administration de Dropbox Paper...  (lire l'article  Comme AWS, Dropbox déploie un réseau mondial de points de présence).

15 astuces Dropbox pour se lancer

Cliquer sur la capture pour découvrir en images les astuces Dropbox

Vous pouvez gagner jusqu'à 16 Go en invitant des amis qui n'ont pas encore de compte Dropbox. © Business Insider

Quatre forfaits proposés

Dropbox décline son service de stockage de fichiers en ligne en quatre forfaits principaux, chacun ciblant un contexte d'utilisation particulier : Dropbox Basic (usage grand public), Dropbox Pro (usage professionnel), Dropbox Business (travail en équipe), et Dropbox Enterprise (déploiement au sein de grandes organisations).

La société revendique 500 millions d'utilisateurs à travers le monde, et 150 000 entreprises clientes de sa solution.

Dropbox Basic

Formule gratuite à destination du grand public, Dropbox Basic est le service en ligne de stockage de fichiers d'entrée de gamme de Dropbox. Offrant une capacité de 2 Go, il permet à l'utilisateur de synchroniser ses fichiers sur tous ses terminaux (desktop, tablette et smartphone) tout en bénéficiant d'une sauvegarde en ligne chiffrée en AES 256 bits. Dropbox Basic est disponible à la fois en mode web, et par le biais d'applications qui s'installent sur le terminal.

Dropbox Pro

Facturé 9,99 euros par mois, Dropbox Pro propose 1 To d'espace de stockage. Comparé à Dropbox Basic, cet abonnement va offrir des fonctionnalités supplémentaires de partage de fichiers. Les liens de partage de document pourront notamment être dotés de sécurités additionnelles si besoin : un accès avec un certain délai de validité ou conditionné par la saisie d'un mot de passe, ou encore une consultation restreinte "en lecture seule" (sans possibilité de modifications).

Dropbox Business

A la différence de Dropbox Basic et Dropbox Pro (tous deux taillés pour un utilisateur unique), Dropbox Business offre une licence, de base, pour 5 utilisateurs. Cette formule comprend 1 To d'espace de stockage par utilisateur, extensible en fonction des besoins. Aux côtés des fonctionnalités de Dropbox Pro, il offre par exemple un historique illimité des versions de fichier et intègre une administration enrichie. Il permet aussi la récupération illimitée des fichiers supprimés. Dropbox Business est tarifé 12 euros par mois et par utilisateur.

Dropbox Enterprise

Dessinée pour un usage de Dropbox au sein des grandes organisations, Dropbox Enterprise propose en plus de ce qui est inclus dans Dropbox Business un accès illimité à l'API de Dropbox, une visibilité sur le domaine de messagerie de l'entreprise, ou encore des prestations additionnelles de support technique.

Tarif : les prix de Dropbox

  • Dropbox Basic : Gratuit
  • Dropbox Pro : 9,99 euros par mois (compte unique)
  • Dropbox Business : 12 euros par mois et par utilisateur (5 utilisateurs minimum)
  • Dropbox Enterprise : tarif dépendant du nombre d'utilisateurs et des besoins (volume de stockage et bande passante).
  Dropbox
Basic
Dropbox
Pro
Dropbox
Business
Dropbox
Enterprise
Comparatif des principales offres Dropbox
Tarif Gratuit 9,99 € / mois 12 € / utilisateur / mois NC
Principales fonctionnalités de Dropbox        
Espace 2 Go 1 To Autant que souhaité  Autant que souhaité 
Bande passante 20 Go/jour Environ 200 Go/jour Autant que souhaité  Autant que souhaité 
Synchronisation et partage de fichiers x x x x
Edition de documents Office x x x x
Scanner (indexation des textes scannés par OCR à partir de la version Business) x x x x
Gestion des commentaires x x x x
Chiffrement SSL et AES 256 bits x x x x
Signature de document PDF x x x x
Gestion des droits de partage   x x x
Effacement à distance   x x x
Historique des versions de fichier   30 jours Illimité Illimité
Sécurité et administration        
Facturation centralisée     x x
Console AdminX (gestion des droits, des terminaux, des synchronisations, logs...)     x x (avec en plus le contrôle réseau)
Effacement à distance   Particulier Équipe Équipe
Statistiques d'utilisation     x x
Intégration à Active Directory     x x
Intégration d'applications tierces     x x
Possibilité de stockage en Europe (Allemagne)     x (à partir de 250 postes x (à partir de 250 postes
Visibilité sur le domaine de messagerie de l'entreprise       x
Accès complet à l'API Dropbox       x
Enterprise Mobile Management       x
Assistance technique        
Assistance par e-mail   x x x
Assistance téléphonique     x x
Assistance au déploiement et formation       x
Responsable relation clients attitré       x

A savoir :  Au sein de ses forfaits Business et Enterprise, Dropbox propose une console d'administration. Baptisée AdminX, elle permet de gérer, de manière centralisée, les autorisations d'accès (internes ou externes) par dossier et sous-dossier, ainsi que les groupes d'utilisateurs. Elle donne, aussi, la possibilité de créer un processus sur-mesure pour la validation des terminaux habilités, ou encore de piloter la synchronisation des dossiers avec ces derniers. Autres fonctionnalités proposées avec AdminX : la journalisation des événements (modifications, suppressions, ajouts de fichier...), et le contrôle réseau pour habiliter, ou pas, des comptes personnels Dropbox au sein d'un environnement Dropbox Enterprise. Enfin, la console AdminX supporte depuis peu Dropbox Paper - permettant ainsi de gérer les politiques d'accès à l'outil de création de contenu et à ses fonctions de partage.

Dropbox pour Windows, Mac, Android et iOS

Accessible en mode Web par le biais d'un navigateur, le service de Dropbox est aussi disponible sous forme d'applications. A destination des terminaux de type desktop, Dropbox propose des applications pour Windows et Mac. Elles permettent de faire apparaître son espace de stockage par le biais d'un répertoire qui viendra s'ajouter au système de fichiers de l'OS. L'éditeur propose également des apps mobiles (pour iOS et Android).

A lire aussi :

Stockage / ASIC