La fusion Chrome OS - Android a un nom : Andromeda

Un PC hybride, mi tablette, mi portable, embarquant un Android augmenté de Chrome OS, devrait être lancé par Google dans un an. L'OS pourrait être en fait Android 8.

La fusion de Chrome OS et Android fait de plus en plus parler d'elle. Dès 2015, le Wall Street Journal évoquait ce plan chez Google. En septembre 2016, Androidpolice.com citait des sources fiables lui ayant confirmé le projet. Il porte même un nom : Andromeda. Et il ne s'agit pas de porter les apps d'Android sur Chrome OS, précise bien Androidpolice.com, mais d'une initiative plus ambitieuse. Il s'agit de fondre Chrome OS dans Android, et non l'inverse, détaille le site spécialisé, qui estime qu'il serait plus approprié de dire qu'Andromeda fait tourner Android et non Chrome OS.

Et si Andromeda était Android 8

9to5google.com a de son côté aussi obtenu, de sources crédibles, des nouvelles informations sur le projet de Google. Apparemment, le but de Mountain View est de s'éloigner un peu d'Android pour qu'Andromeda puisse tourner sur tous les terminaux (smartphones, tablettes, portables...). Un peu comme ce que Microsoft a fait avec Windows.

A fortiori, des annonces de lancement, concernant à la fois le matériel et le logiciel sont attendues pour l'automne 2017. Une période souvent choisie par Mountain View pour donner le coup d'envoi de déploiement des nouvelles versions d'Android. Dans ce contexte, il est très tentant de penser qu'Android 8 sera en fait fusionné avec Andromeda…

Fonctionnalités déjà connues d'Andromeda

Une fonctionnalité, assez prévisible, d'Andromeda a d'ores et déjà fuité : la synchronisation cross-device. Reliées au compte Google de l'utilisateur, les notifications pourraient ainsi notamment apparaître de manière intelligente selon le terminal utilisé… Des apps, comme Allo, devraient aussi pouvoir bénéficier de cette synchronisation "cross-device".

Des terminaux Andromeda déjà en préparation

Mountain View travaillerait déjà à un PC portable accueillant Andromeda, mais il ne devrait pas être commercialisé avant le troisième trimestre 2017. Il devrait s'agir d'un hybride, sans doute de 12,7 pouces, peut-être appelé Pixel 3, et pouvant officier comme tablette mais pouvant aussi être relié à un clavier. Un stylet pourrait y être associé, en option. D'ici le lancement du produit, Google pourrait ainsi avoir le temps de peaufiner le nouveau système d'exploitation, et de promouvoir les développements d'apps, pour les entreprises ou pour le stylet.

Il y aurait aussi une tablette Huawei prévue pour accompagner la sortie d'Andromeda, mais peu de détails sont connus. Confirmant cette piste, 9to5google.com a annoncé mi-novembre, que "deux OEM majeurs" avaient déjà bien eu accès au kit de développements du système : ils auraient même déjà constaté qu'Android 8 est bien fusionné avec Andromeda.

Quant à la rétrocompatibilité, Andromeda ne devrait pas pouvoir tourner sur des terminaux actuellement disponibles : même le Nexus 9, sur lequel ce système serait testé actuellement, ne pourrait pas en bénéficier.

Android / Chrome os