Les ventes de PC en baisse depuis maintenant deux ans

Les expéditions de PC enregistrent encore un repli au troisième trimestre. Mais des signes pourraient permettre d'entrevoir la fin du tunnel.

Les livraisons de PC continuent de décliner. La courbe descendante s'étale désormais sur une période de deux ans. C'est ce que révèle les derniers indicateurs trimestriels publiés sur le sujet par le Gartner et IDC. Le premier évoque une chute plus sévère que le second.

L'extension de la durée de vie des PC pointée par le Gartner

D'après le Gartner, les ventes de PC s'établissent à 68,9 millions d'unités en juillet, août et septembre 2016, en baisse de 5,7% sur un an. "Il s'agit du huitième trimestre de baisse", confirme le cabinet. "Il y a deux éléments clés qui impactent ce segment : l'extension de la durée de vie des machines à l'initiative des consommateurs, et une faiblesse de la demande sur les marchés émergents où les clients préfèrent utiliser des smartphones et phablettes," explique Mikako Kitagawa, principal analyst au Gartner.

© Gartner

IDC moins sévère

L'analyse que fait IDC de la situation est plus positive. D'après l'institut américain, le repli des livraisons de PC se limiterait à 3,9% sur un an, à 68 millions d'unités livrées. "C'est un résultat environ 3,2% supérieur à nos projections", note le cabinet. Selon IDC, l'indicateur laisse même présager un coup d'arrêt de la tendance baissière. "Ce niveau, meilleur que prévu, s'explique par une compétition plus forte entre les leaders, Lenovo et HP, qui dynamisent l'innovation, mais aussi par un effort des acteurs visant à capitaliser sur la consolidation du marché et une future stabilisation", analyse IDC. 

© IDC

A lire aussi :

 

PC