Comparatif : 6 outils de Business Intelligence en mode SaaS Power BI : le prix et la puissance de feu de Microsoft

Avec Power BI, Microsoft suit la tendance des solutions cloud de Business Intelligence en self-service. L'outil permet de créer des tableaux de bord, des présentations interactives ou des rapports, et de les publier dans cloud.

Power BI bénéficie de la puissance de feu de tout l'écosystème de Microsoft. Son intégration à Office 365 (et notamment aux Office 365 Groups) peut faire pencher la balance en sa faveur au sein des entreprises qui ont déployé la suite bureautique. La solution s'appuie aussi sur PowerQuery pour gérer la transformation des données en amont.

Un outil qui s'intègre à l'offre de Microsoft, mais pas seulement

Interface graphique de l'outil PowerBI de Microsoft. © Capture JDN

Avec quelque 60 connecteurs, Power BI va pouvoir, bien sûr, importer des données depuis les solutions de Microsoft (Access, Excel, Dynamics, SQL Server, Azure SQL Database). Il s'intègre aussi à Hadoop, Salesforce, Google Analytics, Stripe ou IBM DB2. 

Côté critiques, le Gartner observe que 11% des entreprises clientes interrogées signalent une certaine incapacité de la solution à soutenir un grand nombre d'utilisateurs. Ce qui limiterait son déploiement.

En revanche, Microsoft peut avancer l'argument du prix. Power BI est proposé à 8,40 euros par mois et par utilisateur et même gratuitement dans une limite de 1 Go par utilisateur. L'outil est aussi compris dans Cortana Analytics Suite et certaines versions de la suite Office 365.

Power BI en bref

Points forts

Points faibles

- Le prix

- L'intégration à Office 365

- Couverture fonctionnelle

- Difficulté à soutenir un grand nombre d'utilisateurs

Autour du même sujet