Comparatif : 6 outils de Business Intelligence en mode SaaS Google Data Studio 360, pour les pros du web marketing

Dans le sillage du lancement de la suite Google Analytics 360 en mars dernier, Google a annoncé la mise à disposition d'une version gratuite de Data Studio. Ce qui va lui permettre d'attaquer frontalement Microsoft en se posant en concurrent à Power BI.

Interface graphique de Google Data Studio 360. © Capture JDN

Intégré à Google Analytics 360, Data Studio 360 permet, lui, de générer facilement des apports et des graphiques interactifs depuis les autres outils de Google, dont Google Sheets, Google AdWords, YouTube Analytics et Google Analytics. Dans une dimension big data, Data Studio 360 peut s'appuyer sur BigQuery. Il prend aussi en charge les fichiers .csv. Google a communiqué assez peu d'informations sur ce service qui est, pour l'heure, en version bêta fermée.

La cible : les e-commerçants et les éditeurs de site

Pour Sakil Mamodeally, Data Studio 360 s'adresse avant tout à la population bien identifiée des professionnels du web marketing, adeptes de Google Analytics. "En analysant le parcours des utilisateurs, le nombre de sessions, le type de contenus vus, ils vont affiner leur ciblage", indique l'expert. Ce que propose, par ailleurs, un Tableau avec un connecteur pour Google Analytics. De son côté, Google cible les e-commerçants et les éditeurs de site web.

Google Data Studio 360 en bref

Points forts

Points faibles

- L'intégration à l'écosystème Google

- Version gratuite

- Version bêta

- Cible d'utilisateurs limitée

Autour du même sujet