Les 10 apps de productivité qui ont le vent en poupe

Les 10 apps de productivité qui ont le vent en poupe En partant des statistiques d'utilisation de son service d'automatisation, Zapier a dressé un classement des apps à plus forte croissance en termes d'adoption sur l'année écoulée.

A l'instar d'IFTTT, Zapier est un service conçu pour automatiser des tâches en connectant des applications entre elles. Il permet typiquement de générer des alertes en réaction à des mises à jour (sur un site web, dans des fichiers...) ou de synchroniser des données sur plusieurs canaux. Zapier revendique 1,5 million d'abonnés. En partant des statistiques d'utilisation de son service, l'éditeur a analysé la courbe d'adoption des 750 logiciels qu'il met en musique. Il en a tiré un classement des apps affichant les plus fortes progressions sur 2016 (voir le graphique ci-dessous).

"Nous nous sommes limités à l'analyse des applications avec plus d'une année de présence dans notre offre, et qui présentaient un minimum de 300 utilisateurs enregistrés sur la plateforme au 1er janvier 2016", précise la société californienne. L'étude a porté précisément sur la période allant de janvier à octobre 2016.

Office 365, G Suite et Slack dans le palmarès

Deux outils ressortent très largement du palmarès de Zapier. En tête, Airtable est un outil de base de données en mode SaaS. L'équivalent d'une base Access, mais entièrement conçue en mode web. Il permet d'organiser des données via une interface graphique similaire à un tableur, puis d'y accéder depuis n'importe quel type de terminal (fixe ou mobile). En deuxième position, Acuity Scheduling se présente, sous la forme d'un agenda dont les plages de disponibilité peuvent être partagées avec des acteurs externes en vue d'automatiser les prises de rendez-vous.

Trois outils de CRM en lice

Plusieurs solutions connues apparaissent dans la suite du classement. Force est de relever la présence en sixième position de la suite de productivité de Google, G Suite, (représentée ici par le tableur Google Sheet), mais aussi d'Office 365 en huitième position, ou encore de Slack en dixième position. Le reste du palmarès est largement occupé par des solutions de gestion de la relation client (HubSpot, Agile CRM et ActiveCampaign).

© Zapier

Slack / Productivité

Annonces Google