Coupure d'une fibre chez Sipartech : plusieurs entreprises touchées sur Paris

Coupure d'une fibre chez Sipartech : plusieurs entreprises touchées sur Paris Suite à des travaux sur la voirie, une fibre de l'opérateur a été endommagée à Aubervilliers. L'incident a coupé d'internet plusieurs sociétés ne disposant pas d'une liaison redondante.

Une fibre noire de grosse capacité de l'opérateur Sipartech a été endommagée le vendredi 6 octobre en début de matinée à Aubervilliers en banlieue nord de Paris, une zone particulièrement dense en datacenters. L'incident a eu lieu suite à des travaux sur la voirie réalisés par un tiers. "Cette fibre noire regroupe plusieurs centaines de fibres dédiées que nous louons à des entreprises", précise Olivier Marcillaud, directeur des opérations de Sipartech.

Le réseau de Sipartech victime de travaux sur la voirie 

Sur Twitter, les réactions de sociétés clientes touchées ne se sont pas faites attendre. "Les entreprises impactées sont celles qui ne disposaient pas d'une fibre redondante", précise Olivier Marcillaud. "Nous avons réagi rapidement. Une heure après la rupture, nous avions mobilisé des équipes de soudure et le matériel nécessaire pour travailler à une remise en production."

Le problème a été solutionné dans la nuit de vendredi à samedi, et le réseau Sipartech fonctionne de nouveau normalement.

"Il faut être clair. Ces incidents ne sont pas de notre responsabilité, mais de celles des équipes de voirie. L'emplacement de nos réseaux est en effet clairement documenté, et les cahiers des charges liés aux interventions techniques précis. Nous ne pouvons rien faire face à un coup de pelleteuse d'une société qui ne suit pas les règles", insiste Olivier Marcillaud. "Il en va en revanche de notre responsabilité de tout mettre en place pour résoudre rapidement le problème."

Un 2e incident en parallèle qualifié de "mineur"

En parallèle, le support de Sipartech communiquait vendredi en milieu de matinée sur l'existence d'un autre incident, touchant un concentrateur réseau situé rue du Rocher à Paris, dans le 8ème (voir, ci-dessous, la capture d'un mail provenant du help desk de Sipartech). "Il s'agissait là en revanche d'un incident mineur qui ne concernait qu'un seul client, et qui a été résolu très rapidement ", indique Olivier Marcillaud. 

A lire aussi :

Autour du même sujet

Annonces Google