Innovation : cinq imprimantes 3D professionnelles au crible Les modèles ProJet de 3D Systems

Les ProJet 1000 et 1500 sont des imprimantes 3D compactes de bureau éditées par 3D Systems pour les petites et moyennes entreprises. À la différence des machines Cube qui s'adressent à l'utilisateur amateur et n'ont pas la prétention de réaliser des pièces d'une grande qualité, ces imprimantes s'utilisent plutôt en prototypage, même si elles s'avèrent relativement limitées en raison de leur petit plateau d'impression et de l'aspect de la surface imprimée. Une ProJet 1500 coûte aux alentours de 11 500 €, sans compter les recharges de matériel à 180 € le litre environ.

la projet 3510 hd.
La ProJet 3510 HD. © 3D Systems

Pour réaliser du prototypage, des tests fonctionnels et des modèles de haute précision, les entreprises de petite et moyenne taille ont tout intérêt à investir dans un modèle ProJet de la gamme supérieure. La série des ProJet 3510 est ainsi réputée pour sa versatilité, pouvant imprimer en cire perdue, en plastique et pour le médical. Ces imprimantes fonctionnent selon la technique MJM (Multi-Jet Modeling), proche de la stéréolithographie. Elles sont moins compactes (elles ne se posent pas sur un bureau), mais demeurent silencieuses. Avec un volume de fabrication allant jusqu'à 298 × 185 × 203 mm pour une épaisseur de couche de 32 ?m, la ProJet 3510 SD est ainsi une machine parfaite pour un petit laboratoire ou un centre de recherche et développement.

3D Systems, un mastodonte de l'impression 3D

3D Systems a été fondée en 1986 par Chuck Hull, ingénieur à l'origine de la stéréolithographie (SLA). L'entreprise s'est ensuite diversifiée en acquérant différentes solutions de frittage laser (SLS) et de jets (ProJet), détenant aujourd'hui sept procédés d'impression et plus de 1 300 brevets. En 2012, ses
revenus ont été estimés à plus de 49 millions d'euros, avec une croissance des ventes d'imprimantes 3D de 29%.

3D Systems a acquis 33 entreprises ces trois dernières années, dont Z Corporation, Bits from Bytes, Bespoke Innovations, Paramount Industries, My Robot Nation ou encore Coweb, société française commercialisant des figurines personnalisées. Ces rachats correspondent à une vision partagée par de nombreux acteurs du domaine : le besoin de fabrication à la demande.

L'entreprise propose une gamme très diversifiée de machines, aussi bien personnelles (Cube, CubeX, Cube 3, Cube Pro, ProJet 1000, ProJet 1500) que professionnelles (ProJet 3510 à 7000, série X60) et de production (séries iPro, sPro, ProX et VX). Avec Stratasys, il s'agit de l'offre la plus complète du marché à l'heure actuelle.

Imprimante 3D