27% des entreprises européennes investissent dans le Big Data

Quand elles n'ont pas encore initié de projet en matière de Big Data, les entreprises européennes sont plus de 20% à vouloir investir dans le traitement de données en masse d'ici deux ans.

Assiste-t-on à une explosion des projets de Big Data ? Un récent rapport du Gartner répond à cette question par l'affirmative. Selon cette étude conduite auprès d'un panel de 720 responsables informatiques à travers le monde, 64% des entreprises ont engagé des investissements dans des technologies de traitement de données en masse ou prévoient d'initier ce type de dépense d'ici deux ans. En Europe, ce chiffre s'établirait à 58,5%, et près de 27% des entreprises interrogées ont déjà lancé des projets.

Mais investir ne veut pas dire que les DSI ont déjà atteint la mise en production. "Seuls 8% des répondants affirment que leur organisation est entrée en phase de déploiement. 12% ont simplement lancé des expérimentations, 18% sont en train de concevoir une stratégie, et 19% échangent des connaissances sur le sujet", commente le Gartner. A la question des objectifs du Big Data, 55% des personnes interrogées pointent la volonté d'utiliser ce levier pour améliorer l'expérience client, et 49% booster l'efficacité de processus métier.

"Certaines organisations sont cependant engagées dans des changements plus profonds de leurs activités, par exemple 42% des entreprises engagées dans le Big Data développent de nouveaux produits et modèles économiques, et 23% vont jusqu'à monétiser leurs informations", souligne le Gartner. 

Big Data / DSI