Firefox : un projet lancé il y a 10 ans

Les innovations apportées par Firefox depuis sa création en 2002 sont nombreuses. Mais depuis 2012, sa part de marché ne cesse de s'effriter.

Lancé le 23 septembre 2002 en version 0.1, le navigateur Web Phoenix est l'ancêtre de Firefox. Portant cette appellation officielle depuis novembre 2004 - date du lancement de sa version 1 - Firefox a marqué de son empreinte le monde des navigateurs Web qui était jusqu'alors dominé par Internet Explorer. Conçu sur des standards libres, Firefox a su séduire les utilisateurs grâce à ses nombreuses innovations techniques et fonctionnelles apparues tout au long de son développement.

Cependant, dans le monde, la part de marché de Firefox s'effrite depuis mai 2012, notamment face à la montée en force de Chrome. Selon StatCounter, sa part de marché au niveau mondial tombe à 18% en septembre 2014. Le navigateur est se classe derrière Chrome (près de 44%) et IE (23%). En France, son taux de pénétration serait à peu près équivalent, selon nos derniers chiffres.

Mozilla / Navigateurs