Facebook intéressé par racheter Blackberry ?

Selon le Wall Street Journal, des discussions auraient eu lieu la semaine dernière entre des dirigeants de Blackberry et de Facebook pour évoquer un éventuel rachat.

Le suspense monte de jour en jour quant au devenir de Blackberry. Surtout pour savoir dans quelles mains le constructeur de smartphone canadien Blackberry atterrira. Depuis sa mise en vente officielle, on ne compte plus en effet le nombre des prétendants au rachat (Lenovo, les co-fondateurs de Blackberry, un ancien patron d'Apple, des fonds d'investissement...).

La surprise du jour est venue du Wall Street Journal qui croit savoir que des dirigeants de Blackberry ont rencontré la semaine dernière des personnes chez Facebook pour évaluer l'intérêt que le géant des réseaux sociaux pourrait avoir à racheter le groupe canadien. Un intérêt qui peut surprendre, Mark Zuckerberg ayant déjà eu l'occasion d'indiquer que son entreprise préférait opter pour des partenariats avec des constructeurs de smartphones via son offre Facebook Home. D'autre part, Blackberry a clairement déjà fait savoir qu'il comptait désormais se tourner vers le marché des smartphones à destination des entreprises. 

Si un rachat global de Blackberry par Facebook paraît surprenant, une prise de participation minoritaire par Facebook au capital de Blackberry pourrait être davantage envisageable au moment de son rachat par ses futurs actionnaires majoritaires.

Facebook / Blackberry