40% des groupes du Cac 40 ont un Chief Digital Officer

Cac 40 et Chief Digital Officer L'indicateur est issu de la dernière étude de Lecko sur les réseaux sociaux d'entreprise. Mais les missions de ces Chief Digital Officers varient, tout comme leurs moyens.

La transformation numérique est bel est bien en marche dans les groupes du Cac 40. La dernière étude annuelle de Lecko sur les réseaux sociaux d'entreprise, qui vient d'être publiée, le souligne assez clairement. Selon le cabinet de conseil français, 40% des sociétés du Cac 40 ont nommé un Chief Digital Officer en charge de gérer ce vaste chantier. Et en général, il est directement rattaché à la direction.

Gérer l'évolution de l'offre par l'innovation

"Les missions du Chief Digital Officer comme ses moyens sont en revanche variables d'une entreprise à une autre", constate Lecko. "Elles s'articulent autour de deux axes : gérer l'évolution de l'offre par l'innovation dans les services numériques, et exploiter les opportunités de l'évolution des usages des consommateurs." Parmi ces nouveau usages, Lecko cite, aux côtés des réseaux sociaux d'entreprises, le Big Data, l'internet des objets, et même l'impression 3D.

Mais pour Lecko, les rôles des Chief Digital Officer devraient dans l'idéal cibler aussi bien la stratégie que la mise en œuvre opérationnelle, à la fois sur le plan métier et IT, sans oublier l'accompagnement des changements culturels (voir le tableau ci-dessous).

 Les rôles du Chief Digital Officer, selon Lecko

lecko
Pour le cabinet Lecko, le rôle du du Chief Digital Officer doit cibler trois domaines : la stratégie, le métier, l'IT et les collaborateurs. © Lecko
 A lire aussi sur le même sujet :

CMS / Big Data