Dépenses cloud : 23% des salariés torpillent la DSI

Dépenses cloud : 23% des salariés torpillent la DSI En 2012, 1,74 million d'euros de dépenses informatiques auraient été réalisées en moyenne en France en 2012 dans chaque entreprise sans passer par la DSI. Un chiffre tiré d'une étude de Vanson Bourne commanditée par VMWare.

Selon une étude de Vanson Bourne commanditée par VMWare, un tiers des DSI français estime que les salariés de leur entreprise ont recours à des services de Cloud Computing de leur propre initiative, sans passer par les équipes informatiques. Une pratique qui est appelée "shadow IT" ou "covert cloud", commente le cabinet. Au niveau Européen, ce taux est un peu supérieur, et atteindrait 37%. Pour réaliser cette étude, Vanson Bourne a interrogés en mars et avril 1 500 décideurs IT et 3 000 salariés, d'entreprises de 100 et plus de 5 000 personnes en Europe.

Cloud : 1,74 millions d'euros de dépenses hors protocole par entreprise en France

depense it
Dépenses (en millions d'euros) réalisées en matière de cloud par les salariés d'entreprises européennes, sans solliciter par la DSI, par pays. © VMWare

Cette pratique du "shadow IT" concernerait surtout les entreprises de 500 à 1000 salariés, 47% d'entre elles au niveau européen relevant ce type de démarche.

23% des salariés interrogées affirment avoir directement mis en œuvre ce type de produits, et dépenser en moyenne 2 270 euros pour chacun en 2012 (2 552 euros pour la France). 14% indiquent même un somme de 5 000 euros... La plupart du temps, ces versements s'inscrivent dans les budgets départementaux (43%) ou sont déclarés en frais (38%). "En France, le département des achats (37%), des ventes (36%) et logistique (36%) sont perçus comme les plus gourmands en produits et services cloud", note Vanson Bourne, qui estime à 1,74 millions ce type de dépenses par entreprise en France en 2012 (voir le graphique).

Les outils de cloud collaboratifs les plus souvent en ligne de mire

Mais quels sont les services cloud choisi par ses salariés torpillant leur DSI ? Il s'agit avant tout d'outils collaboratifs et de partage de fichiers (55%), de messageries en mode cloud comme Gmail, Hotmail et Yahoo Mail (47%), et de messageries instantanées (44%).

Les DSI ne semblent pas pour autant se sentir menacées par cette tendance. En Europe, ils sont 72% à indiquer que le "shadow IT" est bénéfique à leur organisation. En France, 75% des directeurs des systèmes d'information le pensent, contre 80% en Allemagne. Selon les DSI consultés, ces achats, que Vanson Bourne qualifie d'hors protocole", permettent surtout aux métiers d'être plus réactifs face aux demandes client, en lançant plus rapidement de nouveaux produits ou services (51%). En France, les décideurs IT mettent beaucoup plus souvent en avant la capacité d'innovation offerte par ces nouvelles solutions (56%, 48% en Europe).

Face à ces nouveaux comportements d'achat, un nouveau défi s'ouvre pour les DSI. "C'est une véritable opportunité d'alignement entre les services métier et le service informatique. Mais cette nouvelle mission de la DSI ne sera possible que dans la mesure où les requêtes des utilisateurs sont prises en compte dans la définition de la stratégie informatique de l'entreprise, et ce manière beaucoup plus réactive qu'aujourd'hui", termine Vanson Bourne.