Garder à l'oeil ses processus QSE avec une solution intégrée Les critères de choix

Après avoir mis en place un système de management de la qualité (SMQ), beaucoup d'entreprises doivent trouver un moyen d'assurer la gestion de leur documentation mais également les nouveaux processus qualité qui en découlent.

Pour les gérer, des solutions intégrées ont fait leur apparition depuis plus d'une dizaine d'année, ces dernières étant désormais à même de supporter des processus et documentations non seulement liés aux normes qualité (ISO 9001), mais aussi à la sécurité (ISO 14001) et à l'environnement (OHSAS 18001).

Les critères de choix
Source : JDN Solutions
1Suivi des actions, contrôles, non-conformités et évaluation des fournisseurs
2Outils collaboratif et de gestion de projet avancés
3Compatibilité aux SGBD

"La gestion de la QSE peut être abordée au travers de 3 angles complémentaires que sont la gestion documentaire, la gestion et suivi des fiches d'incidents et la planification des audits et des travaux", fait savoir Christian Doucet, directeur du cabinet Doucet Conseil. Parmi l'éventail fonctionnel pris en charge par les solutions, on trouvera également le suivi de l'évaluation des clients et des fournisseurs (CRM).

De plus en plus souvent, les éditeurs dotent leurs solutions de nouvelles briques complémentaires en matière de collaboration et de gestion de projet. Par exemple, au côté des outils de recueil d'incidents de type sondages, forums ou chats, des modules de blogs et de messagerie instantanée (IM) ont fait leur apparition. De même, les diagrammes de Gantt s'invitent désormais dans ce type d'offres.

Les solutions de gestion des processus et documentation QSE affichent des niveaux de compatibilité différents en fonction des environnements de systèmes de gestion de bases de données. Parmi les plus répandus, on trouve SQL Server, Oracle 10g, IBM DB2 et MySQL.